Vincent POMMIER, Gouverneur 2022-2023 du District 1790

Edito

Notre Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif financée exclusivement par des dons des Rotariens et des sympathisants de notre mouvement.

Sa gestion auscultée par l’organisme de notation “Charity Navigator“ est récompensée par le maximum de 4 étoiles pour la quinzième fois consécutive.

Notre Fondation est l’épine dorsale du Rotary international, c’est le bras armé, le bras financier du Rotary International qui permet de soutenir des projets exceptionnels dans le monde et dans nos collectivités. L’affectation des fonds de notre Fondation (sommes collectées par les rotariens des 46 000 clubs dans le monde) est redistribuée selon nos sept axes stratégiques. Grâce à ses subventions les Rotariens sont capables d’amener des solutions durables à des problématiques complexes. Il faut avoir confiance en notre Fondation et continuer à lui apporter un soutien financier. Il convient d’aider le fonds annuel, et aussi le fonds polio. Nous devons apporter chaque année 50 millions de dollars afin que la fondation Gates abonde par un versement de 100 millions de dollars. Nous avons également devant nous encore un travail à effectuer pour éradiquer la poliomyélite de notre planète : zéro cas fin 2023 pour un monde reconnu sans polio fin 2026 !

Imaginer notre monde dans 50 ans ; Imaginer un Rotary qui continue pendant des décennies à faire le bien et des choses fabuleuses dans le monde ; Imaginer l’empreinte que nous allons laisser sur terre. Le Rotary Club Nancy Émile Gallé a eu un rêve. Il a imaginé d’équiper l’Institut de cancérologie de Lorraine d’un séquenceur, matériel nouvelle génération d’une valeur de 250 000 euros. Ce club a décidé de monter une “Global Grant“. Son rêve est devenu réalité grâce au soutien financier de 51 clubs de notre District, 21 clubs contacts étrangers, notre fonds spécifique de District et notre Fondation. Mark Maloney, Past-Président international 2019-2020 et administrateur de notre Fondation, et son épouse Gay sont, début novembre, venus en visite privée dans notre District. A cette occasion Mark Maloney a souhaité remettre le séquenceur au service du Professeur Merlin.  La cérémonie de remise officielle de ce séquenceur s’est déroulée devant 80 personnes, dont 60 Rotariens, en raison des conditions sanitaires recommandées par L’ICL. L’événement retransmis sur You Tube a été suivi par 200 personnes qui ont partagé ce moment si important dans la vie de notre District.

Le lien ci-dessous va vous permettre de voir ou revoir cette cérémonie.

Je remercie celles et ceux qui se sont engagés et investis durant quatre ans pour ce projet ! Nous voyons que nous pouvons solliciter notre Fondation pour des actions dans nos collectivités. Notre Présidente Jennifer Jones a eu connaissance de cette action et a ainsi adressé des certificats de félicitations personnels pour le club de Nancy Émile Gallé, pour ses membres Serge Constant et Antoine Puzo qui ont osé Imaginer et réaliser ce rêve. Nous devons rêver pour changer des vies, connecter le monde, ouvrir des opportunités et Imaginer le bien que le Rotary international peut réaliser.

Vincent Pommier
RC Pont-à-Mousson
DG 2022-2023