Francis JACOB, Gouverneur du District Rotary 1790

Edito

Le sens commun de fondation nous amène à imaginer d’emblée le socle d’un bâtiment sur lequel repose toute l’architecture et la solidité d’une construction.

Mais, en dehors de cette considération architecturale, il y a une définition juridique. Une fondation est une structure, une institution qui gère des fonds et œuvre dans l'intérêt général de manière non lucrative.

Un peu d’histoire : En juin 1917, Arch C Klumph, Rotarien de la première heure, a construit l’idée de la création de la Fondation Rotary par ses propos : « Il me semble tout à fait approprié d’accepter des dons pour faire le bien dans le monde ». A la convention de 1928 à Minneapolis, la Fondation est créée, un Conseil d’administration est mis en place, car Jusqu’à cette date, le Conseil d’administration du Rotary a supervisé les fonds de la Fondation en gestation. Arch C Klumph en a été le Président de 1928 à 1935.

Aujourd’hui : La Fondation est le bras financier du Rotary. Sans la Fondation que pourrait-il faire ? A vrai dire, peu de chose. La Fondation est présente et participe financièrement à l’octroi de bourses pour les jeunes en cours de formation ou attribue des subventions dans des projets d’intérêt généraux et bien d’autres choses. Chaque année, le District, dans sa mission de relai avec le siège du Rotary international, répond aux sollicitations des clubs. L’équipe du District est à leur disposition. Car constituer les dossiers de demandes de subventions pour être en conformité avec les souhaits du siège demande beaucoup de précision. Les actions à financer sont toujours plus nombreuses. La plus emblématique à l’échelon mondial, est la lutte contre la Polio, maladie qui est en passe d’être vaincue. La bataille cependant, n’est pas encore gagnée, restons mobilisés.

Demain : Le Président international, Marck Maloney, a rappelé l’objectif : « Pour 2025 : 2025 millions de dollars de fonds de dotation, pour être encore plus dans l’action, avec des objectifs complémentaires. » La mobilisation doit rester entière pour l’avenir. N’oubliez pas que vos actions actuelles peuvent être financées par des subventions grâce aux fonds, qui ont été versés par nos prédécesseurs. Verser à la Fondation aujourd’hui, revient à contribuer aux projets de demain.