Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Edito

La première réunion du Rotary a eu lieu le 23 février 1905, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la charte de l’ONU.

Contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts. Comment s’impliquer aujourd’hui dans la contribution au maintien ou au rétablissement de la paix ? Les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes, tout comme le travail des Comités inter pays et de l’Amicale d’action pour la paix y contribuent.

Notre président international Holger Knaack, nous invite à prendre quelques instants pour réfléchir au fait que nous avons traversé 116 années grâce à notre éthique, à notre passion pour Servir d’abord et à notre approche unique de la résolution des problèmes. L'une de nos plus grandes forces réside dans notre capacité à toucher toutes les communautés et à dépasser les divisions nationales, ethniques, religieuses et politiques pour unir les personnes de toutes origines et aider les autres. Célébrons notre histoire et les nombreuses possibilités qu’a le Rotary d’ouvrir des opportunités pour faire avancer la compréhension mutuelle, la bonne volonté et la paix.

Le Rotary crée un environnement propice à la paix. En montant des actions et en soutenant les bourses pour la paix, nos membres passent à l'action pour traiter les causes sous-jacentes des conflits, telles que la pauvreté, la discrimination, les tensions ethniques, le manque d'accès à l'éducation ou la distribution inégale des ressources.

Les programmes pour les jeunes renforcent la paix. Les échanges des jeunes avec d’autres pays leur apprennent l’ouverture vers d’autres cultures, la tolérance. Cette éducation des jeunes pour la paix peut assurer un futur en paix.

Notre engagement pour la construction de la paix aujourd'hui répond à de nouveaux défis : comment pouvons-nous avoir le plus fort impact possible et comment pouvons-nous concrétiser notre vision d'un changement durable ?

Patrick Vilain
Gouverneur du District 1790