Marie-Christine et Jean-Paul HATON

Edito

Le mois de septembre est traditionnellement pour le Rotary le mois de l'alphabétisation et de l'éducation de base. En 1986 le Rotary a placé l'alphabétisation dans ses axes stratégiques (avec la paix, la santé, l'eau, la mère et l'enfant et le développement économique). Parallèlement à Polio+ qui vise l'éradication totale de la poliomyélite, le plan Alpha+ a pour objectif l'alphabétisme universel avant 2072.

Il s’agit d’un objectif ambitieux qui demande une mobilisation de tous. Il s’adresse particulièrement aux femmes et aux enfants. Les statistiques sont là pour nous alerter (selon, en particulier, le rapport mondial 2013/14 de l'Unesco sur le sujet) :

  • près de 800 millions de personnes analphabètes dans le monde (dont les 2/3 sont des femmes) ;
  • près de 60 millions d'enfants et 70 millions d'adolescents non scolarisés dans le monde ;
  • dans les pays à faible revenu, le premier cycle de l'enseignement secondaire est suivi par seulement 37% des adolescents (14% pour les pays les plus pauvres) ;
  • en France, 7% de la population de 18 à 65 ans est concernée, soit 2,5 millions de personnes. Près de la moitié de ces personnes ont plus de 50 ans. Leur problème n’a pas été détecté lors de leur scolarité. Or, tout commence dès la petite enfance et il y a encore actuellement près de 60 millions d’enfants non scolarisés dans le monde ;
  • 13 % au moins de la population lorraine serait concernée et  ce pourcentage est en augmentation.

A cela s'ajoute la part restreinte de l'aide humanitaire mondiale injectée dans le secteur de l'éducation. De belles initiatives sont prises dans notre District au profit de cet axe majeur. Citons (pardon par avance si j’en oublie…) : la dictée nationale de Rotary, organisée l'an passé par le RC Saint-Avold, en faveur de l'association locale « Apprends-moi ta langue » ; « La dictée » du RC Nancy ducale, le soutien apporté par le RC Nancy Majorelle au CRIL 54 ( Centre ressource en illettrisme de Meurthe-et-Moselle ) et la participation à un dîner littéraire à l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, une une soirée théâtre et un cocktail dînatoire. Enfin, je remercie Jean-Yves Sausey pour son action constante dans la lutte contre l’illettrisme dans notre District.

Conformément au thème de notre Président Ian Riseley, nos efforts doivent avoir, sur ce sujet comme sur d’autres, un impact réel !

Bien amicalement,

Jean-Paul Haton
Gouverneur 2017-18
District 1790