Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

Edito

En ce début d'année 2022, je présente à tous les Rotariens et Rotaractiens du District et leurs familles, mes vœux très sincères de bonne et heureuse année. Je vous espère toutes et tous en bonne santé et je forme le vœu que vous la conserviez tout au long de ces mois qui resteront compliqués tant qu'une immunité collective ne nous donnera pas un certain niveau de protection vis à vis cette pandémie planétaire.

La période des vœux est aussi celle des bilans. Je souhaite à ce propos remercier et féliciter les clubs qui ont fait preuve d'enthousiasme et de générosité en regard des actions proposées par le Rotary international et le District pendant la première partie de cette année rotarienne : Séquenceur, Rosiers, Espoir en tête, Jetons cancer et Cartouches vides.

Le projet d'acquisition d'un nouveau séquenceur au profit de l'ICL, proposé et porté par Nancy Emile Gallé, a reçu un très bon accueil. Nos objectifs de financement sont atteints et même dépassés. Reste maintenant à monter le dossier et obtenir l'accord de la Fondation. Ce projet est fédérateur et permettra de "Changer des vies" dans notre région.

Le bilan des commandes de rosiers est excellent et place notre District au troisième rang en terme financier. Les clubs qui le souhaitent peuvent maintenant entrer dans la phase suivante, celle de la pollinisation, par l'acquisition de ruches et / ou de pièges à frelons et d'hôtels à insectes grâce aux bénéfices récupérés pendant la première phase.

Espoir en tête a vu cette année des clubs qui n'avaient pas encore participé rejoindre cette action et conventionner avec de nouvelles salles de cinéma. Il est trop tôt pour dresser un bilan, mais je me réjouis d'ores et déjà de ces avancées.

Jetons cancer voit cette année 32 clubs du District adhérer à cette action, en nette progression par rapport à l'an dernier. C'est bien, car cette maladie tue trop, plus que la COVID et notre mobilisation est importante pour la vaincre.

Cartouches vides est une bonne idée. Y participer demande juste un peu de temps et d'organisation. Cette action généreuse permet d'augmenter nos dons au profit de la lutte contre la Polio. Elle a vocation à s'inscrire dans la durée.

La seconde partie de l'année rotarienne qui commence verra l'organisation et la tenue de la Conférence de District le 26 mars prochain. La transition énergétique en sera son thème principal et son fil directeur, les nouveaux espaces événementiels de la tribune sud du stade Saint-Symphorien à Metz son écrin. Cette année verra également l'organisation des évènements traditionnels permettant à mon successeur de préparer sa prise de fonction : SFED, SFPE, SFBE et AG de District viendront ponctuer le calendrier 2022.

Je vous souhaite de vous épanouir dans vos activités professionnelles, familiales et associatives et je vous demande de continuer à vous protéger. Faites-vous vacciner, prenez soin de vous et des autres.

Amitiés rotariennes.

Pascal Péran
RC Metz Rive gauche
Gouverneur 21 / 22 D1790