Patrick VILAIN Gouverneur 2020-2021 du District 1790

Edito

Le thème Rotary de ce mois d’avril est consacré à la santé de la mère et de l’enfant.

Il existe une extrême différence de niveau de soins et d’espérance de vie entre nos pays développés et les pays émergents. Près de 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont séropositifs.

La malaria fait plus d’un million de victimes par an, pour la plupart des enfants. Plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications liées à leurs grossesses ou pendant leurs accouchements. Près de 6 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires. Autant de situations qui devraient être évitées. Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Que fait le Rotary ?

Le Rotary propose des vaccinations, des kits d’accouchements et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Les clubs de notre District mènent des actions en faveur de la mère et de l’enfant dans des pays dépourvus de structures sanitaires, pour permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions dignes.

De nombreuses actions sont montées, tout particulièrement avec l’aide de la Fondation Rotary dans le cadre de subventions mondiales, et celles des clubs qui y consacrent des montants financiers conséquents. Nous ne sommes pas les seuls ! De très nombreux clubs du Rotary international financent la formation des personnels de santé, vaccinent les enfants et fournissent des antibiotiques, du matériel d'accouchement et des installations médicales mobiles, œuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins maternels et pédiatriques. Grâce au Rotary, saisissons les opportunités pour avoir un impact réel sur les vies des mères et des enfants, et sur la population en général.