Charles CLAUDE - Gouverneur 2015-2016

Edito

L’amitié est une constante au Rotary. Pas seulement dans les clubs, mais aussi dans les … Amicales ! Ce mois-ci, nous célébrons justement le fondement des amicales rotariennes. Car les rotariens sont gens de passions : aviation, équitation, curling, cyclisme, échecs, chemins de fer, caravaning, auteurs et écrivains, avocats, diplomates, cuisine, croisières, culture latine, environnement, etc.

Il est donc possible de trouver son bonheur ailleurs que dans un club rotarien. Il existe toutes sortes d’amicales rotariennes, les unes à caractère professionnel, les autres concernant les loisirs. Elles permettent de se retrouver entre rotariens médecins pour échanger sur l’évolution du métier, se retrouver sur les marathons internationaux si la course à pied est notre sport favori, participer à des régates ou encore de s’éduquer sur le vin, l’accord des mets-vins et de nombreux sujets relatifs à l’œnologie. 

La première amicale date de 1928 et réunit, depuis, des rotariens qui ont fait de l’esperanto leur langue de communication. 

Et si notre passion n’est pas encore partagée, nous pouvons créer une Amicale au Rotary. Par exemple, il est possible de fonder une Amicale de collectionneurs de poupées. Vérification faite, elle existe déjà !

Comme vous pouvez le voir, les Amicales couvrent de nombreux centres d’intérêt, professions et hobbies. Il en existe actuellement près de 70 ! De quoi s’intéresser ou se perfectionner dans de nombreux domaines, l’échange est aussi prétexte à cultiver de nouvelles relations dans différents pays. 

Pour connaitre la liste des Amicales, visitez le site du Rotary (Tapez « Amicales » dans la recherche). Pour devenir membre de l’une d’elles, contactez directement ses dirigeants à l’aide des coordonnées que vous trouverez sur le site. Notez que de nombreuses Amicales possèdent également un site internet propre.

Mais n’oubliez pas l’objectif de toutes ces rencontres c’est de créer une richesse pour partager du bonheur entre les peuples afin de faire dans la joie et l’amitié « don de soi au monde »