Le président élu John F. Germ, du RC de Chattanooga, a dévoilé le thème de sa présidence ; il a choisi Le Rotary au service de l'humanité comme thème présidentiel pour 2016/2017.​

Compte tenu de la capacité unique du Rotary de réunir des professionnels pour atteindre des objectifs importants, le Président élu est convaincu qu'il faut faire avancer le Rotary avec détermination et enthousiasme et mettre à profit nos réussites passées alors que nous sommes sur le point d'éradiquer la polio.

« Des nombreux enseignements tirés de notre combat contre la polio, l’un des plus importants est aussi l’un des plus simples : afin que le Rotary aille de l’avant, nous devons tous avancer dans la même direction. Une continuité dans le club, le district et au niveau international est le seul moyen d’atteindre notre plein potentiel. Il ne s’agit pas simplement de recruter des nouveaux membres et de créer des nouveaux clubs. Nous ne recherchons pas plus de membres mais plus de Rotariens engagés qui ont le potentiel de devenir un jour des dirigeants de notre organisation »  (extrait du discours de présentation par John F. Germ).