La visite des Clubs entamée depuis le 31 août a pris un coup de frein brusque le 09 octobre après un contrôle de mes cordes vocales !  

 La faculté m’ayant « ordonné » de retirer sans tarder, le 15 octobre,  ce qui gênait mon chant de rossignol, m’obligeant de facto à un silence complet pendant 10 jours avant une reprise progressive pendant… ?

Plaise à qui de droit que cela soit temporaire et une petite parenthèse dans ce halo de bonheur et d’amitié que furent ces six semaines dans les 19 Clubs rencontrés.

C’est d’autant plus regrettable qu’avec Danièle nous avions pris un rythme de croisière à la rencontre des Clubs qui font réellement  du « ROTARY » au sens noble du terme  dans un climat d’ échanges constructifs avec les Présidents, les Comités et la participation active des ADG pendant plusieurs heures de travail.

Très souvent j’ai eu la possibilité de m’entretenir avec des membres des corps constitués des villes visitées et quelquefois des postes tenus par des Rotariens.

La convivialité est toujours au rendez-vous, ce qui n’empêche pas de regarder les problèmes en face avec courtoise et détermination.

Danièle est charmée de l’accueil attentif qui lui est réservé, les épouses des Rotariens (parfois les conjoints !)  sont à ses petits soins, les visites privilégiées des plus prestigieux monuments, des sites, des bâtiments, des ateliers, des centres de soins, d’éducation n’ont plus de secret pour nous, puisque parfois j’effectue aussi la visite !

Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais mon ressenti c’est la détermination et néanmoins l’enthousiasme des Rotariennes et Rotariens à s’investir et se motiver pour renforcer les effectifs dans une ambiance économique parfois délicate.

Une seule hâte, retrouver ma voix pour m’enrichir du bonheur de la rencontre qui sied à notre mouvement !   

Voici le calendrier des prochaines visites du Gouverneur : 
En novembre, le Gouverneur rendra visite aux 12 clubs suivants :
Mercredi 4 : Thionville Grande Région
Jeudi 5 : Bitche
Lundi 9 : Saint-Avold
Mardi 10 : Toul
Lundi 16 : Baccarat
Mardi 17 : Nancy St-Nicolas-de-Port
Jeudi 19 : Metz La Fayette
Vendredi 20 : Hagondange
Lundi 23 : Metz 
Mardi 24 : Nancy Stanislas
Jeudi 26 : Thionville Porte de France
Lundi 30 : Château-Salins Morhange Dieuze

En décembre, les visites ont lieu comme suit :
Mardi 1er : Vittel
Jeudi 3 : Neufchâteau
Vendredi 4 : Gérardmer
Lundi 7 : Metz Charlemagne
Mardi 8 : Metz Rive Gauche
Jeudi 10 : Epinal Image
Vendredi 11 : Nancy Ouest
Lundi 14 : Metz Sud
Mardi 15 : Metz Pilâtre de Rozier
Jeudi 17 : Nancy Ducale