En février 1985, le Rotary célébrait son 80ème anniversaire et son président d’alors, le docteur Carlos Canseco, annonça ce qu’il considérait être « la plus grande nouvelle pour le Rotary », l’engagement à contribuer à la disparition de la polio dans le monde. 

Depuis lors, le Rotary International est resté fidèle à son engagement envers l’éradication mondiale de la polio. L’année 2015 a marqué le 30e anniversaire de PolioPlus.
Tant que la polio n’est pas stoppée dans les régions endémiques restantes, tous les pays doivent maintenir une surveillance étroite et des taux élevés de vaccination afin de détecter rapidement toute importation du poliovirus et minimiser son impact. Avec désormais 99 % de la population mondiale vivant dans des régions où l’éradication de la polio a été certifiée, l’objectif d’éradication n’a jamais été aussi proche.

Le Rotary verse 40,4 millions de dollars en faveur de l’éradication de la poliomyélite : « Nous sommes dans la phase finale de l’éradication de la poliomyélite. Tant que cette maladie existe, elle reste une menace pour tous les enfants du monde », a déclaré Michael McGovern, président de la commission international PolioPlus du Rotary. « Il ne reste plus que deux pays polio-endémiques dans le monde : le Pakistan et l’Afghanistan. Nous devons continuer notre travail de sensibilisation et de collecte de fonds pour en finir une bonne fois pour toute avec cette maladie. »