Le Rotary s’est, depuis ses origines, senti concerné par la coopération internationale et la paix dans le monde. La Paix et la prévention des conflits est une priorité stratégique du Rotary.
42 millions de personnes ont été chassées de leurs foyers par des conflits armés ou des persécutions.
Le Rotary, qui est un partenaire officiel de l'UNESCO depuis 1948, a été en effet impliqué activement dans les conférences préparatoires qui ont conduit à la création de l'UNESCO. La vision, les objectifs et les programmes du Rotary et de l'UNESCO convergent à différents niveaux
De même, grâce à notre partenariat avec plusieurs universités prestigieuses dans le monde et à des bourses, nous permettons à des jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour former les dirigeants locaux, prévenir les conflits, favoriser la médiation et soutenir les efforts de construction de la paix à long terme.
Jusqu'à 100 bourses pour les Centres du Rotary pour la paix sont ainsi allouées chaque année.
Pour aller plus loin
Nul ne saurait y rester indifférent à la défense de la Paix et à la prévention des conflits tant cette mobilisation nous apparaît plus que jamais d’actualité.
Notre Rotary y pense et y consacre son énergie depuis des dizaines d’années ! Ainsi des manifestations sont-elles régulièrement organisées au plan international, mais aussi en nos districts.
Il est intéressant de constater comment la prévention des conflits s’inscrit dans une logique, où nombre de nos objectifs sont impactés. Si nous souhaitons une paix durable il convient aussi d’assurer un « développement durable », propice à préserver bien des équilibres sur notre terre. Au plan international plusieurs parmi nous sont aussi allés à Berlin fin 2012 pour le forum du Rotary « La Paix sans frontières ». En novembre dernier, « Créer une Paix durable en exécutant les objectifs de développement durable des Nations-unies » a constitué le thème de la deuxième conférence du « Rotary-day-geneva ». Il y a 2 ans en 2015 la conférence « Construire la paix avec le Rotary et l’UNESCO : Les initiatives pour les pays des comités inter-pays » a rassemblé des centaines de rotariens à Paris. Prochainement, le samedi 24 mars à Paris le thème « Les Nations-unies et le développement durable : L'impact du Rotary et de l'UNESCO », permettra de renforcer le partenariat du Rotary et de l'UNESCO et leurs travaux en faveur des objectifs des Nationsunies.
Le président du Rotary International Ian Riseley et les dirigeants de l'UNESCO se trouveront parmi les intervenants. Les exposés seront centrés sur la protection de l'environnement, le développement économique local et l'édification de la paix. L’imbrication de ces thèmes est évidente pour qui cherche à construite un monde en équilibre « pacifique et durable ». La participation reste ouverte aux volontaires parmi nous. J’y participerai, comme il y a trois ans, j’en rendrai compte une relation à qui le souhaitera évidemment. Côté District 1790 nos clubs sont aussi actifs, parfois directement, ainsi l’an dernier lors du « Printemps du Rotary à Nancy » et de l’envol vers le Japon d’oiseaux construits en nos clubs et avec nos jeunes “student exchange“. Parmi bien d’autres initiatives, évoquons, -en pleine actualité- cette année ce « Concert de la paix » organisé sur Saint-Avold avec le pianiste mondial de la Paix » Miguel Angel Estrella et d’autres musiciens et chanteurs, une soirée qui s’annonce remarquable le samedi 24 février. Allons-y ! Vous voulez en débattre ? Rejoignons-nous sur le Groupe « Paix-Peace » ouvert à cet effet pour en discuter en français sur « my-rotary »* !