Branche caritative du Rotary, la Fondation en est juridiquement et financièrement distincte. Elle a pour objectif affiché de faire le bien dans le monde en soutenant financièrement les projets des Rotariens pour promouvoir 

 l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux local, national et international.
Grâce à la Fondation Rotary nous transformons nos dons, le temps que nous donnons et nos compétences en actions durables qui changent le quotidien de milliers de personnes aussi bien près de nous qu'à l'autre bout du monde. Outre les aides qu'elle octroie, (bourses d'études, financement des Universités pour la Paix…), elle permet aussi les diverses actions montées par nos clubs, seuls ou en coopération pour apporter des solutions durables à des problématiques telles que la lutte contre la maladie, la pauvreté, l’illettrisme ou la malnutrition. 
Dans notre district, ce sont 24 846 $ de subventions qui ont été réparties début septembre 2015 entre les 18 clubs qui en ont fait la demande. De plus 5 demandes de subventions mondiales ont été approuvées et versées et un dossier est actuellement en cours d’élaboration.
Vous trouverez dans les dossiers joints le détail des subventions de district de l’année 2015-2016 ainsi que celui des subventions mondiales en cours.
Est joint également un tableau qui indique, à la date du 30 avril 2016 et pour chaque club, la situation des dons par rotarien pour le programme annuel et pour Polio Plus. Globalement nos dons en € sont au même niveau que ceux de l’année passée à la même période. Certains clubs ont promis d’envoyer encore un complément d’ici fin mai. Nous les remercions de le faire rapidement car il ne reste plus que quelques jours !   
A propos du «programme Polio Plus», initiative mondiale du Rotary lancée en 1985, la Fondation participe à l'effort mondial d'éradication de la poliomyélite qu'elle s'est engagée à accompagner jusqu'à son complet achèvement. A ce jour il reste 2 pays d’endémie (depuis le 1er janvier 2016 Pakistan : 8 cas et Afghanistan : 4 cas). Le Nigéria n’a déclaré aucun nouveau cas depuis le 22 juillet 2014 et l’Afrique depuis 1 an ½. Les rotariens ont ainsi apporté plus de 1,5 milliard $ et contribué à vacciner 2,5 Milliards d’enfants leur évitant cette terrible maladie
Nous sommes dans la phase finale de l’éradication. Continuons à aider notre Fondation. Faisons en sorte que le nom du Rotary reste attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu’à l’éradication. Sinon "d’autres revendiqueront cette victoire à notre place" !