Le mot ″parrain″ issu du mot latin "pater" (le père) concerne et illustre plusieurs choses : une personne qui accompagne un enfant sur les fonts baptismaux...

Parrainer un membre dans un club Rotary

...une personne qui préside au baptême d'une cloche, au lancement d'un navire ou qui donne un nom à un ouvrage ou à une chose. C'est cette dernière définition, appelée le parrainage, qui nous intéresse.

Le parrain dans un club Rotary

C' est un rotarien qui présente une personne dans son club pour afin qu'elle devienne un nouveau membre. Il est nécessaire de rappeler que le parrain doit lui-même être membre d'un club Rotary.
Son rôle est essentiel dans la vie d’un club Rotary. C'est lui qui recrute, et qui présente le candidat à l'admission au sein du club. Son rôle est donc vital, sans parrain, le club ne recrute pas, et les clubs et districts du Rotary International auront tendance à disparaître. Le parrainage est essentiel !

Admission sur cooptation

Pour le parrain, la première étape est de détecter parmi ses amis, ses connaissances ou ses relatons professionnelles, celui ou celle dont la compétence et l’éthique professionnelle est reconnue. Le filleul doit avoir la volonté de consacrer un peu de temps à la collectivité, afin de participer pleinement à la vie du club, à ses actions, ou à celles proposées par le district.
Le candidat doit présenter un dossier, composé d'une lettre de présentation, et d'une lettre de motivation.
L’admission dans un club se fera sur cooptation et après plusieurs visites ou participations aux réunions du club afin que chacun apprenne à mieux connaître l’autre.
Pendant cette période, le "pater" apporte à son futur filleul les connaissances de base sur la vie et le fonctionnement du Rotary International.
Il ne s'agit donc pas d'un concours entre professionnels. Si plusieurs personnes se présentent, et qu'elles présentent les qualités requises, elles seront admises ensemble. Il se peut toutefois, afin d'éviter qu'une profession ne soit trop représentée au sein d'un club, que le candidat soit redirigé vers un autre club.
Une fois l'adhésion acceptée, une cérémonie d'intronisation a lieu afin de célébrer l'arrivée du nouveau membre parmi les rotariens du club. C'est à ce moment que le filleul se voit remettre l'insigne du Rotary International, et devient officiellement rotarien.

Après l'admission

L’admission prononcée, la mission du parrain est loin d’être terminée. Il doit veiller à ce que son filleul s’intègre dans la vie du club, soit accepté par les membres et que son conjoint participe également aux activités du club.
Il doit s’assurer auprès du comité que son filleul soit intégré rapidement dans une commission du club et prenne des responsabilités en son sein. Le nouveau membre sera également invité à participer à une action du club. Il peut également prendre part à des réunions statutaires d’autres clubs et à participer à des actions organisées par le District auquel il appartient.

Parrainage de Club

La notion de parrainage existe également lors de la création d'un nouveau club. La création d'un nouveau club est toujours réalisée avec l'aide d'un "club parrain", qui va accompagner le nouveau club principalement la première année.
Cette procédure est valable quel que soit le type de club créé :
•    Rotary Club,
•    Rotaract (club de jeunes professionnels),
•    Interact (Lycéens)
•    Rotex (Anciens participants aux échanges d'étudiants entre pays)

En conclusion

Le travail du parrain ne se borne donc pas à donner au club le nom d’une personne pour l’intégrer et en faire un Rotarien actif et impliquer. Il a également un vrai rôle d’accompagnement de son filleul pour faciliter son intégration en son sein.
Être parrain, c’est une nécessité, un honneur et un devoir pour chaque membre d’un club rotarien !