Tous les ans, sous l'égide du Gouverneur, a lieu la conférence de District. Un grand moment dans la vie de chaque Rotarien, qui mérite quelques lignes de présentation.

 

Qu'est-ce que la conférence de District ?

Il s’agit d’un rendez-vous de printemps qui réunit autour du Gouverneur de district, les membres des clubs Rotary et leurs conjoints. Il est de tradition que le représentant de zone du Président du Rotary international soit également présent.

Quel est le contenu d'une conférence de District ?

Des discours, des messages, mais surtout des échanges et des animations qui feront de l’événement, un pur moment familial et convivial. Les conférences ont lieu sur divers thèmes, que ces derniers soient proches des actions prioritaires du Rotary (Paix dans le monde, éradication de la poliomyélite, recherche sur le cerveau, accès à l'eau...), ou proche de l'actualité, mais toujours apolitiques.

 Le lieu d'accueil varie tous les ans, en fonction du souhait du Gouverneur. Généralement, la conférence se déroule au cours d'un week-end, commence le vendredi soir et se termine le dimanche en début d'après-midi.

Quel est le programme type d'une conférence ?

  • Vendredi soir, à 17h00: réunion avec le représentant du président du RI, le Gouverneur en fonction, le comité de District et le collège des past-gouverneurs.
  • Vendredi soir 19h30: accueil des participants, membres des clubs, conjoints et invités. Un cocktail apéritif a lieu, suivi d'un diner.
  • Samedi de 8h30 à 16h30: La conférence proprement dite se déroule. Le thème de la conférence, déterminé par le Gouverneur, est proche de l’actualité. Divers intervenants, Rotariens ou non, interviennent sur le thème choisi.
  • Une pause déjeuner a lieu sur place.
  • Samedi, la seconde partie de l'après-midi est dédiée à la détente et à la préparation pour la soirée de gala (diner et spectacle).
  • Le dimanche matin est consacré à la suite de la conférence. Elle  se termine généralement avec la présence de l'ensemble des students (étudiants étrangers venant de divers pays, suivant une année d'étude dans le District concerné, et accueillis gracieusement en famille d'accueil).
  • Après ce final, déjeuner, puis détente et/ou retour dans les foyers.

 

Comment participer une conférence de District?

La conférence est généralement annoncée dès le début de l'année rotarienne (juillet). Tous les clubs du District sont prévenus et sont en mesure de prendre les réservations.