Les Banques Alimentaires continuent de récolter des produits auprès de leurs fournisseurs et s’organisent pour en maintenir la distribution aux personnes démunies.

Les 79 Banques Alimentaires poursuivrent ce qui fait l’essence même de leur mission : « aider l’Homme à se restaurer ».
 

Créée en 1987 sur Nancy elle regroupe près de 80 bénévoles chargés de collecter trier et redistribuer les produits alimentaires récoltés des Hypers de la région, des dotations européennes, des unités de production et de la collecte annuelle.

Cela représente près de 2000 tonnes par an redistribuées aux 80 associations qui dépendent de la BA de Nancy tels que Croix Rouge, Secours Catholique, Entraide protestante et bien sûr les CCAS de la région.

Quelques chiffres

  • La collecte annuelle du dernier WE de novembre représente près de 10 % de cette redistribution.
  • Depuis 1992 date de mon entrée au Rotary je suis chargé de coordonner les 10 Clubs de Nancy et d’organiser la collecte qui se déroule sur deux jours à CORA Houdemont. C’est plus de 100 Rotariens qui se relayent pour motiver les clients et collecter leurs dons. Sur ces deux jours c’est entre 7 et 10 tonnes que nous récoltons selon les années. Mais la clientèle reste généralement généreuse malgré les difficultés actuelles.
  • Cette collecte est également soutenue dans la région par de nombreux Rotary Clubs, Metz, Pont à Mousson Toul et j’en oublie.
  • C’est un temps donné par chacun pour aider les plus démunis et leur permettre de bénéficier de repas décents.
  • Le Rotary est une source de solidarité et d’entraide sous cette forme et sous bien d’autres actions.

Merci et bravo à tous les participants avec comme rendez-vous fin novembre.