La traditionnelle visite du gouverneur au Rotary club Metz a été l’occasion d’illustrer de manière concrète le 7ème axe du RI : l’environnement.

Après un excellent déjeuner réalisé et pris comme de coutume chez Jean-Paul Hennequin, ancien gouverneur, l’après-midi a été consacrée à la visite de la centrale biomasse de Montigny-lès-Metz, gérée par l’UEM (Usine d’électricité de Metz).

Accueillis par M Stéphane Kilbertus, Directeur général de l’UEM, nous avons eu l’occasion de découvrir cet outil au service de la transition écologique. Dédié au chauffage de bâtiments communaux et de 1 250 logements, cette centrale fonctionne grâce à la combustion de matière organique (bois, végétaux.) Elle évite le rejet de 3 000 tonnes de CO², soit l’équivalent de 1 000 véhicules parcourant 25 000 km/an !

L’après-midi s’est poursuivie par la rencontre du Gouverneur et de l’ADG, Christiane Vorms, avec le comité, pour prendre connaissance du programme d’activités du club. Une opportunité pour Vincent Pommier d’être à l’écoute le « terrain » et fournir des conseils et des recommandations aux dirigeants du club.

La journée a été ponctuée en soirée par un dîner convivial, au cours duquel le Gouverneur a pu rappeler les orientations du RI et celle du District. Vincent Pommier a ainsi exprimé les priorités de l’année, à savoir : le développement des effectifs, l’importance de la formation des Rotariens, jeunes et moins jeunes, l’éradication de la polio ainsi que l’implication des membres…

La soirée à aussi été l’occasion de remettre des PHF à deux membres Rotariens pour leur implication, à savoir une PHF 1 rubis à Anne Weizman et un PHF 2 rubis à Sylvain Joseph. Une belle soirée dans un cadre sympathique.