C’est à l’initiative du club de Nancy Emile Gallé que plusieurs clubs ont tenu à soutenir la démocratie et ont invité Gérald Bronner, ...

... né à Nancy en 1969, sociologue réputé et spécialiste des croyances populaires et notamment du complotisme à donner une conférence qu’ils ont intitulée : « Crédulité et complotisme ; Dangers pour nos démocraties ».

Gérald Bronner a décrit devant eux les mécanismes qui conduisent à la prolifération de fausses nouvelles intimement liée à la dérégulation de l’information dans l’effervescence d’une ère numérique généralisée et a donné des pistes de résistance.

Rotary à l’origine de la création de l’ONU

Conscients du chaos civilisationnel en germe dans nos démocraties et devant des épisodes tels que l’assaut du Capitole à Washington celui du palais présidentiel à Brasilia ou encore de la tentative avortée des complotistes d’attaquer le Bundestag à Berlin les membres des clubs unis se sont retrouvés pour témoigner de leur vigilance et de leur solidarité.

Parmi les grands clubs services qui ont tous rang d’ONG, le Rotary le premier a contribué activement à la création de l’ONU en octobre 1945 témoignant ainsi à nouveau de son engagement pour la Paix.

Tous ont un statut de consultant aux rangs les plus élevés dans des organisations telles que l’Onu, l’Unicef, l’Unesco… et seul un cadre institutionnel démocratique leur permet d’agir et de défendre leurs valeurs humanistes et « la Paix par le Service ». (Devise du Président du R.I 2012-2013 SakujiTanaka). Dans les dictatures ils n’ont pas droit de cité ou sont empêchés d’agir.