Pour épauler le foyer les Charmilles, 3 clubs de Nancy unis pour un loto

Inventé en Chine voici plus de 2 millénaires, le loto est devenu monnaie courante dans le monde antique. Utilisé par Néron pour financer des travaux publics, il était considéré, à Athènes comme le mode d’élection des magistrats, le plus juste possible. Apparu en Europe au XVe siècle, les notables de Bruges en organisaient pour venir en aide aux plus démunis et rappelons qu’en France, la Loterie nationale a été créée en 1933 pour aider les anciens combattants et blessés de la Première Guerre mondiale et les victimes de calamités agricole.

Les Rotariens peuvent être fiers de reprendre cette longue pratique au service de ceux qui parmi nous rencontrent des difficultés. Cette année, les trois clubs  Rotary Nancy-Stanislas, Nancy et Nancy-Ducale se sont à nouveau mobilisés pour organiser le 20 janvier 2019, avec le support de généreux donateurs et annonceurs, un  loto dont les bénéficiaires sont des personnes atteintes de ce qu’on appelle aujourd’hui les troubles du spectre de l’autisme.

Elles sont 700 000 en France dont 600 000 adultes et tous les ans 7500 bébés naissent avec ce trouble. Nous avons choisi l’association FAMFAM les Charmilles (Familles et amis des usagers du foyer d’accueil médicalisé les Charmilles). Cet établissement situé à Malzéville a ouvert ses portes en 2013, il  accueille 24 résidents en hébergement permanent et 6 en accueil de jour. Il propose à ses résidents des ateliers structurés et variés, destinés à développer leurs compétences cognitives et sensorielles, leur bien être et les aider à progresser dans la vie en société.

Le but de l’association est de promouvoir et de financer des activités de loisir, ainsi que du matériel et des équipements sportifs et de détente pour les 30 adultes atteints d’autisme, qui sont hébergés dans ce foyer. Il a été bien montré que les activités sportives apportent un bien-être physique et ont un effet bénéfique sur les troubles invalidants du comportement.

Les bénéfices du loto permettront l’acquisition d’équipements tels que vélo électrique, vélo elliptique, rameur et marcheur double. Notre loto a rencontré un très grand succès : salle comble avec plus de 380 participants,  ambiance survoltée grâce à l’animation de Bernard Casadamont, informatique contrôlée par Didier Conrad, larges sourires des gagnants comblés par de nombreux et beaux cadeaux.

Les représentants de l’association FAMFAM venus en nombre étaient ravis.  Un très grand merci à tous ceux qui dans les trois clubs, menés par leur président se sont mobilisés avant et pendant la manifestation.

Michèle Kessler

Présidente 2018-2019

Rotary club Nancy Stanislas