Retenez d’ores et déjà la date : les 27, 28 et 29 août prochains, Nancy accueillera le 36 ème Championnat international cycliste du Rotary.

Nancy accueillera le 36ème  Championnat International cycliste du Rotary. Initialement prévue l’été dernier, la manifestation avait dû être reportée dans le contexte de la pandémie. Sous réserve des conditions sanitaires, ce grand évènement organisé par l’amicale rotarienne « CyclingtoServe » permettra d’accueillir des sportifs de haut niveau du monde entier. Au-delà de la performance, l’objectif est de développer et de promouvoir l’amitié à travers la pratique du vélo.

CyclingtoServe est une des 65 amicales du rotary, peut-être une des plus actives présente dans plus de 30 pays, forte de plus de 3000 rotariens qui partagent leur passion du vélo au sein du Rotary. Cette amicale organise des évènements sportifs à vélo dans tous les pays, pour lever des fonds. Aux USA, "Ride to end of polio", un rendez vous annuel en Novembre à Tucson Arizona a permis en 10 ans, de lever plus de 60 millions de dollars pour l’éradication de la polio. C’est un des plus gros contributeur de la Fondation.

En plus des actions des Amicales par pays, CyclingtoServe organise deux évènements internationaux majeurs : Les quatre jours rassemblent environ 200 rotariens pour un partage sportif et une levée de fonds ; Un Championnat International, course caritative, rassemblant les Rotariens les plus motivés et leur famille, sur un format Criterium sur une distance de 30 à 50 km en fonction de la catégorie d’âge.

Le principe du championnat est d’organiser 4 courses par catégorie d'âge et de reverser 80% des droits d’inscription pour les œuvres sociales des Clubs des  5 premiers de chaque catégorie.

Le thème de notre Président international Holger Knaack dont la présence est annoncée, encourage les membres du Rotary à saisir les opportunités que le Rotary leur offre pour enrichir leur vie et celle des communautés au service desquelles ils sont. Le District 1790 a su saisir cette opportunité.

Il proposera un circuit en ville à Nancy, départ fictif place Stanislas, puis Pépinière, VEBE, Pépinière. Remise des prix et dons aux œuvres sociales le samedi soir lors de la soirée de gala dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville, place Stanislas.

La promotion du partage et la sécurité de l’espace public seront un des thèmes principaux de communication, correspondant au nouvel axe du Rotary sur le développement durable.

Cette manifestation en cœur de ville est une opportunité unique de rencontre, d’échange et de promotion du Rotary auprès de la population lorraine avec les différents clubs rotariens européens.

Une course populaire supportée par la Sécurité Routière offrira l’occasion aux cyclistes lorrains de courir en faveur de la sécurité du partage de l’espace public. Les médias relaient déjà l’évènement.

Lors de leur retour, les participants rotariens de CyclingtoServe seront fiers de porter leur maillot de vélo floqué aux couleurs de la Lorraine et du District 1790 aux quatre coins du monde…

Soyez présents le 28 août 2021 à la Pépinière avec le District 1790.

Pour aller plus loin cyclingtoserve2021.fr