Nos 30 étudiants se sont posés fin août à l’aéroport de Luxembourg  et nous attendons encore une mexicaine qui a rencontré quelques problèmes avec son visa.

Nous serons alors au complet de notre potentiel d’accueil de “students exchanges“ cette année dans le ressort du District.

Cette promotion compte dix garçons, soit juste un tiers de l’effectif. Les asiatiques sont au nombre de six, jamais le District n’a, de façon aussi importante, accueilli des jeunes. Cela veut donc dire que la demande de nos Français pour partir en Asie augmente aussi. Au total, treize nationalités sont représentées dans vingt-huit clubs de notre District. Notre Gouverneur nous a dit en formation qu’il rêve que tous les clubs de notre District participent à ce beau programme du Rotary. Ce qui pourrait porter l’effectif à cinquante cinq jeunes. Chiche !

Très jeunes

Treize des garçons et filles sont de très jeunes candidats de 15 ans qui vont bientôt fêter leurs 16 ans. La tendance parmi la jeunesse est aux voyages, aux partages et aux découvertes. Ils ont soif d’aventures de plus en plus jeunes. Soif de découvrir le monde autrement qu’au travers du digital, ce qui est plutôt très bon signe puisqu’ils manifestent le souhait de mettre en pratique « In real life », les connaissances qu’ils ont pu acquérir dans leur univers virtuel.  Il n’y a donc pas qu’Internet pour créer des passerelles entre les peuples du monde entier, il y a aussi le Rotary. 

Nous adultes, nous y croyons y puisque nous avons été très heureux d’avoir accueilli 48 participants à la formation jeunesse. Nous avons donc espoir que de plus en plus de clubs participent à cette très belle action du Rotary et forgent ainsi les acteurs de demain pour un monde meilleur. N’oublions pas que participer à cette action permet aussi au Club d’entrer en contact avec un cercle de personnes extérieures au Rotary, dont très souvent des professionnels qui pourraient devenir futurs membres du Rotary. 

Si vous y veniez aussi…

Actuellement, nous sommes en pleine préparation de la promotion des futurs partants et déjà un engouement très important se fait jour. A  ce jour, quarante et une candidatures spontanées ont été adressées à  notre District. D’ailleurs, un club a tout particulièrement eu la cote avec les jeunes, c’est celui de Gérardmer puisque sept candidats se sont manifestés, dont des jumeaux, garçon et fille. La sélection va être un véritable crève cœur cette année car il n’y a malheureusement qu’une trentaine de parrainages à proposer. Sauf si plus de clubs de notre District veulent participer au programme. Dans ce cas il y aurait donc plus de place à proposer. Alors, qu’attendez-vous pour venir nous voir ?