Le maire de Nancy, Mathieu Klein a remis la médaille d’or de la Ville de Nancy au Rotary Nancy Stanislas pour les actions menées en faveur des réfugiés Ukrainiens

Moment d’émotion partagé à l’occasion des vœux de la Ville de Nancy, le 7 janvier dernier, au parc Sainte-Marie sous un ciel presque printanier. À cette occasion, le maire de Nancy, Mathieu Klein a remis la médaille d’or de la Ville de Nancy au Rotary Nancy Stanislas pour les actions qu’il a menées depuis le mars 2022 et qu’il mène encore en faveur des réfugiés Ukrainiens accueillis dans la cité ducale.

Avec le soutien de l’interclub de Nancy, un vestiaire solidaire a permis de leur donner vêtements, nourriture et objets indispensables de la vie quotidienne. Une assistance régulière leur a été apportée pour faciliter les nombreuses démarches administratives et la recherche d’emplois, fructueuse pour 12 d’entre elles. Grâce aux membres du club, 9 ordinateurs ont été reconditionnés avec des applications en ukrainien, en russe et en anglais et remis à de jeunes étudiants qui ont pu ainsi poursuivre leurs études à distance. Enfin plusieurs évènements festifs ont été organisés pour les femmes (ateliers cuisine, journée de rencontre financée par la vente de torchons « solidarité Ukraine ») et pour les enfants (billets gratuits à la foire attractive de Nancy, distribution de jouets début janvier).

« Un lien très fort a été établi entre notre club et beaucoup de ces réfugiés qui manquaient de tout et particulièrement de chaleur humaine », a précisé Sylvie Petiot, la Présidente en présence de Pascal Péran, past-gouverneur et Nicole Glin past-présidente.