Shehkar Mehta, du Rotary club de Calcutta–Mahanagar en Inde a été choisi comme président 2021 / 2022 du Rotary international. Il deviendra officiellement président le 1er juillet, si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

Shekar Mehta - président du Rotary International 2021-20022

Membre du Rotary depuis 1984, Shehkar Mehta a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde. Shekar Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe et il est administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. Après le tsunami qui a frappé l’Océan Indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe.

Il a été le pionnier d'un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l'architecte du programme Teach qui promeut l'alphabétisation dans toute l'Inde et a eu un impact sur des milliers d'écoles.

Le président élu du Rotary international a, jusqu’alors, vivement encouragé les membres à s’impliquer davantage dans des actions. Selon lui, se soucier des autres est le meilleur moyen de donner un sens à sa vie car cela permet non seulement de changer la vie des autres, mais aussi la sienne.

Shehkar Mehta a révélé son thème pour 2021 2022 « Servir pour changer de vie ». Il a évoqué comment sa participation à des actions l’a transformé et lui a permis d’être plus sensible aux besoins des autres. Peu après avoir rejoint son club, il s’est investi dans des actions au profit de villages ruraux en Inde.

Le président entrant a encouragé les gouverneurs élus à montrer l’exemple durant leur mandat et à motiver les membres du Rotary et du Rotaract à prendre part à des actions à l’impact mesurable et pérenne. Il demande notamment à chaque club d’organiser une journée du service rotarien.

Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, Shehkar Mehta encouragera les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary. Selon lui, le Rotary doit mettre l’accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des actes stratégiques et investir dans la technologie.