Pour la première fois, c’est une femme qui est aux commandes : Cordula Hildebrandt, Gouverneur élu du District a encadré le fameux SFPE

 En clair, comment mettre en harmonie la gouvernance à venir de tous les clubs et les faire résonner de concert avec le District au service de l’œuvre rotarienne. Parmi tous les participants à ce séjour, Jean-Marc Petitpain, du RC Nancy-Saint-Nicolas de Port, nous fait part de ses sentiments et impressions.

On nous avait décrit un séminaire monacal, dans le froid et la disette. Certains avaient pris leur sac de couchage. Mais les chambres ont été rénovées et les radiateurs sont flambants neufs. Seules les douches à l'étage (neuves et chauffées) nous rappellent l'aspect communautaire des lieux. Voilà pour le premier abord de ce fameux SFPE, le séminaire de formation des présidents élus qui se déroulent à Saint-Jean-de-Bassel.

Les repas sont familiaux et les agapes se transforment en moment de convivialité et de gourmandise avec des fabrications maison comme les madeleines à l'essence de bergamote, les produits très locaux, fuseau lorrain, Saint Epvre et bière des Prémontrés ou d'adoption avec la  “bresaola“ du festival italien d'Audun-le-Tiche. Le site de campagne lorraine authentique, avec la camionnette du boucher qui passe dans les villages; un parc avec un sentier botanique, mais pas le temps d'en profiter compte tenu du planning très dense. Prise de connaissance dans la salle de "cours" où chacun retrouve une connaissance ou bien recherche une accroche sur le badge d'un interlocuteur. Voilà c'est parti pour une succession d'informations ininterrompue.

Notre Gouverneur élu rythme les intervenants, tous passionnés par leur mission au sein du District. Nous prenons conscience de l'élaboration de "l'organisation Rotary" capable de produire et de consolider les actions éthiques qui en sont la mission. Actions dont le monde extérieur à l'organisation n'a pas la perception. Le faire savoir n'est pas encore à la hauteur du savoir faire. A nos calendriers, l'année sera bien remplie.

Jean-Marc PETITPAIN, RC Nancy Saint Nicolas de Port