Fondation: Année de son centenaire

Notre Fondation si mal connue et parfois si décriée, mérite bien qu’un représentant de chaque club lui consacre une matinée par an. Ne serait-ce que pour mieux connaître les réalisations que les Rotariens réalisent avec son appui !

Outil de mutualisation des ressources entre tous les clubs Rotary, elle permet la concrétisation  de NOS projets … à condition d’en avoir défini  bien sûr.  Or c’est ce qui manque le plus dans notre district !

Obtenir un financement de la Fondation demande de respecter quelques procédures qui semblent parfois contraignantes. Mais il appartient à la Commission Fondation de District d’aider les clubs à aplanir ces difficultés. N’hésitez pas à contacter ses membres.

Voilà les thèmes majeurs abordés entre les 69 participants représentant 49 clubs Rotary et un club Rotaract et les responsables de la Commission Fondation au cours du séminaire tenu le 15 octobre dernier à Nancy.

La participation d’un représentant d’un club à cette formation étant obligatoire pour que celui-ci soit certifié et puisse bénéficier des subventions  de la Fondation, une seconde session est d’ores et déjà programmée le samedi 10 décembre prochain.  

Daniel FABBRO

Communication: Mieux faire rayonner le Rotary

Ce séminaire s’est déroulé dans le cadre des quatre  propositions faites  à l’ensemble des clubs le samedi 15 au nouveau Mercure de la place Thiers à Nancy.

35 Rotariens y ont participé, représentant 23 clubs. Je remercie les Rotariens de cette belle assistance, tout en regrettant que 32 clubs ne soient pas représentés malgré l’importance de ce sur ce sujet. J’ai été assisté dans l’animation de ce séminaire par Jean-Claude Barthélémy, du club de Nancy-St Nicolas, et  Dominique Huriet du club de Nancy Ducale.

Nous y avons évoqué :

  1. Quelle organisation, quelles procédures pour piloter la communication du club ;
  2. Comment manager la relation avec les médias ;
  3. La communication en cas de crise ;
  4. Les outils du District et leur complémentarité avec ceux des clubs.

Les débats ont été animés, en particulier à propos des divers sites internet  du RI,  des clubs et du District. Notre présence sur les réseaux sociaux a également été au centre des préoccupations.

Je souhaite vivement que ce travail en commun nous permette  d’avancer de concert, vers l’objectif tracé par le past-président du RI, Gary Huang « faisons rayonner le Rotary ».

Bruno VERNIN