La qualité de l'accueil des étudiants d'échange étrangers par notre District est essentiel. Le séminaire de La Madine s'est tenu fin août 2016.

Ce séminaire a eu pour but d'optimiser et faciliter l’intégration des “inbounds“, d'apprendre à les connaître, et de rappeler les enjeux et objectifs de leur année d’échange.

L’ensemble des membres de l'équipe YEP a été mobilisé  sans oublier l'inégalable team de Verdun qui a veillé à la parfaite organisation matérielle de ce séminaire.

Les trente “inbounds“ présents ont participé à différentes activités avec en particulier un rappel complet  des règles qu'ils doivent respecter pendant leur échange : la règles des 6 D (no  drive, no drink, no drug, no date, no decorating, no downloading), les règles de comportement au lycée, dans les familles d'accueil, les règles de déplacement, les limites de l'utilisation des portables et d'Internet et surtout la nécessité d'apprendre le français au plus vite. Ils ont suivi une initiation au français, puis un cours de géographie et pratiqué différentes activités ludiques (vélo, pédalo, sortie en forêt, confection de tartes aux mirabelles). Les soirées ont été consacrées à la répétition de la présentation des talents.

La matinée du dimanche a bouclé ce séminaire en présence de l’ensemble des familles d’accueil Bernard Casadamont, DNGC,  a ouvert la rencontre en rappelant les différentes activités de l'action jeunesse du Rotary, puis  Yves Rousselot, DYEC, à mis en avant les règles essentielles de sécurité, le rôle des conseillers jeunesse de clubs et des familles d'accueil pendant ces échanges.  Puis tous les jeunes ont occupé le devant de la scène pour la présentation des talents en multipliant les danses, les chants, avec brio et humour.

Notre Gouverneur Jacky Chef a conclu cette matinée mettant en avant l'importance et le rôle des familles d’accueil afin de développer dans notre district le programme d'échanges de jeunes.