Toujours présent, le Rotary fait assaut d’originalité et d’inventivité pour mieux se donner les moyens de sa stratégie.

Seulement voilà, souvent un bénéficiaire chasse l’autre. Au bout de quelques années, le lien pourtant intense lors de la séquence service s’est dénoué. Quel dommage. Le temps d’appeler à nous les bénéficiaires est venu.

Nous souhaitons renforcer le contact avec nos  bénéficiaires  afin de leur faire découvrir nos actions, partager nos valeurs et ainsi, accroitre leur intérêt pour notre mouvement. En trois ans de service à différentes causes, le nombre de  bénéficiaires dépasse le nombre de Rotariens du District. Il est donc très important de communiquer avec ces personnes sur les actions du Rotary international et celles de nos clubs. Parmi nos bénéficiaires  existent certainement de futurs prospects pour nos différents clubs (Rotary, Rotaract et Interact). Nous pouvons facilement recenser et identifier nos récents bénéficiaires, puis les inviter à une réunion du club. Les premières réunions se sont tenues en 2018 et 2019 avec succès dans de nombreux clubs du District : Hayange, Commercy, Gérardmer, Nancy- Ducale, Pont-à-Mousson, Remiremont, Epinal, Lunéville, Nancy-Héré... Ces premières éditions ont permis de maintenir des liens forts avec nos récents bénéficiaires. Elles ont été l’occasion de faire un tour de table dans une ambiance amicale entre nos bénéficiaires et nos membres.  Chaque invité s’est présenté et a rappelé la nature de notre aide  Surtout, les bénéficiaires ont découvert la diversité de nos interventions et de nos actions. A l’origine, les bénéficiaires ne connaissent que la facette du Rotary avec laquelle ils ont été mis en contact. Après ces rencontres, ils repartent surpris et enchantés de la diversité des actions de notre mouvement.

Nous sommes pilotes

Notre District est devenu un District pilote dans la zone France, chargé de promouvoir l’action bénéficiaires dans les autres districts. Une résolution soutenue par le District 1790 a été proposée en juin 2019 au Conseil des résolutions pour que chaque club dans le monde puisse réunir une fois par an les bénéficiaires (personne ou institution ayant reçu une aide lors des trois dernières années). Le Conseil des résolutions a retenu cette proposition qui est soumise en ce moment au vote des  535 gouverneurs. Après l’organisation de deux réunions annuelles, le club de Pont-à-Mousson a invité en septembre 2019 et octobre 2019 plusieurs bénéficiaires à ses repas mensuels pour garder le contact. Une assemblée générale  va valider une résolution, qui inscrira la réunion annuelle dans les statuts du club. De plus, une bénéficiaire va recevoir le statut de membre associé en janvier 2020 et pourra participer à des actions, des conférences et des réunions du club. Elle pourra ensuite nous rejoindre définitivement, si elle le souhaite. C’est la flexibilité et l’innovation que nous offre le nouveau plan stratégique du Rotary international pour développer et fidéliser nos effectifs. Profitez de ces expériences positives et engagez vos clubs à tenir une réunion annuelle bénéficiaires. C’est une manière simple de communiquer avec eux et de continuer à améliorer notre image de marque.

 

Vincent Pommier

RC-Pont-à-Mousson

Responsable développement-effectifs 2019-2020 District 1790.

Responsable bénéficiaires 2019-2020 District 1790.

vpommier.district@orange.fr