Notre Ryla "Jeunes professionnels" s'est déroulé sous l'égide de notre Gouverneure Cordula Hildebrandt. Un pur moment de grâce

Seize jeunes professionnels ou étudiants, invités et parrainés par des clubs de notre District ont échangé et participé pendant deux jours et demi au programme que les Rotariens animateurs (Deborah Dausse-Kluger, Bertrand Denis, Igor Fosseux, Niry Ranaivosoa, Rodolphe Vilair) leur avaient préparé.

Tout a démarré avec la visite du site de production de l'entreprise Marcotullio à Louvigny. Elle a eu la gentillesse de nous accueillir. L'organisation, l'attention extrême portée à l'hygiène et à la qualité, la rigueur des “process“ ont impressionné tout le groupe.  De retour à l'ibis Nancy Brabois, la soirée de "warm-up" centrée sur la communication et la création du groupe a été pilotée par Déborah, arrivée cette année dans l'équipe organisatrice.

Le lendemain les interventions, échanges et travaux de groupe se sont succédé sur les thèmes de la créativité (Rodolphe), de l'entreprenariat (Igor) avec le témoignage remarqué de Philippe Blanc du RC Nancy Ducale. Puis la responsabilité, dont la RSE (Bertrand) ainsi que l'éthique et la diversité (Niry).

La soirée autour de notre Gouverneure et son intervention ont permis de nombreux échanges sur le Rotary et le Rotaract. Un moment de convivialité comme chacun des repas pris ensemble, mais aussi celui des témoignages. Le dimanche matin, a traditionnellement été réservé à la préparation puis au temps fort des “pitchs“ où chacun des participants s'expose et témoigne de ce qu'il retire du Ryla.

Cette année  nous avons encore vécu un grand moment d'engagement et de fierté collective pour tous ceux qui “pitchent“, et l’assistance en a été touchée !

Quatre piliers bien appropriés

A la volée, voici quelques témoignages de participants : « j'ai été frappé par la bienveillance des animateurs et intervenants qui prennent de leur temps pour nous » ; « des témoignages forts qui donnent envie d'entreprendre » ; « la visite du site de production de Marcotullio m'a beaucoup impressionnée » ; « c'est surprenant la vitesse à laquelle nous nous sommes sentis bien ensemble, nous avons beaucoup partagé et vécu un moment fort, il faut absolument que l'on se revoie » ; « j'ai beaucoup appris en très peu de temps, beaucoup de choses abordées m'on touchées » ; « tout est pro et bien organisé » ; « l'épreuve des “pitchs“ est redoutable, c'est fou on y est allé avec tension mais sans appréhension ».

La recette est plébiscitée par tous  avec ses quatre thèmes piliers : Leadership, “entrepreneurship“, responsabilité, diversité ; la visite d'entreprise ; les “pitchs“ des participants ; la bienveillance et les valeurs rotariennes. Force est de constater que l'esprit si particulier qui se dégage lors de cet évènement touche tous ceux qui y participent, y compris les représentants des clubs qui viennent assister aux “pitch“ du dimanche matin. Merci à tous : à notre Gouverneure, aux ADG, aux clubs et à leurs membres, à l'équipe des animateurs et aux participants.

rodolphe-vilair@vilair.com

Resp. DEL District 1790 – Coordinateur équipe Ryla 2018.