Grâce à vous tous et au soutien de notre Gouverneur Pascal Péran, notre 6ème RYLA jeunes professionnels qui s'est tenu à l'Ibis Nancy Brabois a été un très beau succès.

Vingt-cinq jeunes professionnels de 18 à 29 ans, (c'est notre plus beau "score" et nous avons dû, hélas, refuser des candidatures), ont pu partager ce moment magique de rencontre, d'ouverture et de leadership responsable qui exprime si bien le souci de l'équipe qui l'a porté pour vous. 

Tout a commencé par la visite de Maneko, du groupe Noremat, entreprise remarquable par son engagement développement durable, son souci de l'humain et de l'inclusion. Dimitri Jesperier et Lilian Toussaint, respectivement Directeur et responsable industriel de Maneko ont, à cette occasion, impressionné et convaincu par la qualité de leur engagement. De retour à l'Ibis et après un dîner rapide, le groupe a vécu le premier atelier animé par Déborah Dauss Kluger (RC Hayange – Animateur coach) sur le thème de la prise de parole et du “teambuilding“.

Les animateurs coach, ont commencé à se succéder dans les différents ateliers destinés à rythmer la journée :

  • Créativité… (Rodolphe VILAIR – Animateur coach),
  • Réflexion, esprit critique et prise de décision en veillant à éviter de subir les biais… Guillaume Roger (Roger Rx et Abbrévio – sympathisant du Rotary).
  • Innovation… (Stéphane Bertheaux-Virgili – RC Nancy Majorelle),
  • Esprit et création d'entreprise… (Igor Fosseux – Animateur coach),
  • Ethique et Diversité… (Niry Ranaivosoa – Animateur coach)
  • Leadership responsable et développement durable… (Bertrand Denis – Animateur coach).

Chacun de ces ateliers a été suivi de quelques minutes de réflexion pour permettre aux jeunes d'identifier ce qu'ils retirent de ces apports. Des fiches mémo leur ont systématiquement été remises. Elles se sont insérées dans le "Rylabook"    support de prise de notes. Les cinq "Animateurs coach" de l'Action professionnelle du District 1790 accomplissent ensuite à cette occasion un travail essentiel de suivi et d'accompagnement du groupe.

Des « pitch » de restitution

Après une heure de repos mérité, le groupe s'est retrouvé pour une séquence de découverte et d'échanges sur le thème du Rotary et du Rotaract. Notre Past-gouverneur Jacky Chef, mandaté par notre Gouverneur, a animé ce moment aux cotés des représentants du Rotaract et en particulier de Marlène Simon et de Clémence Miceli, respectivement Présidente du Rotaract de Nancy et Présidente élue du Rotaract de Thionville.

Notre dîner, comme d'ailleurs celui du samedi, s'est prolongé tard par des discussions et échanges. Le groupe s'est retrouvé le dimanche pour un temps de préparation du “pitch“ que chacun doit faire devant notre Gouverneur Pascal Péran, les représentants des clubs Rotary et Rotaract, les Animateurs coach du Ryla.

Difficile de vous décrire l'émotion que le témoignage de ces jeunes provoque sur l'assistance, la cohésion renforcée de leur groupe qui en ressort... Vous seriez en tous cas fiers d'avoir contribué à l'impact que ce Ryla a sur chacun d'eux.

Notre Gouverneur, après son allocution de clôture, a remis à chacun le certificat qui atteste de l'engagement et du leadership responsable dont les participants ont fait preuve à l'occasion de ce Ryla. Un grand moment rotarien et nous comptons déjà sur vous pour la 7ème édition de l'année prochaine !

Rodolphe Vilair,
Coordinateur de l'équipe du Ryla professionnels
Responsable Action professionnelle du District