Un Ryla transfrontalier qui aura lieu du 25 au 29 octobre, à Metz.

Comme chaque année, la revue "Le Rotarien" vient d'annoncer dans le numéro de septembre 2017, les dates du prochain Ryla international et multi-districts, qui aura lieu dans votre belle ville de Metz du 25 au 29 octobre 2017.
Cette manifestation fera suite à celles organisées à Varsovie en 2016 et à Berlin en 2015 et dont "Le Rotarien" s'était déjà fait l'écho.
Ce Ryla International, existe depuis maintenant sept ans et, chaque année, il rassemble environ 60 jeunes européens (15 Allemands, 15 Français, 15 Polonais, 15 Ukrainiens et Russes) dans un séminaire traitant de l'histoire de l'Europe et de la politique européenne.
La devise de cette année est : "Nous pour l'Europe", sujet souhaité par les jeunes gens qui ont participé au Ryla de 2016 à Varsovie. Le programme prévoit une visite des Institutions européennes à Luxembourg et de la Maison Robert-Schuman à Scy-Chazelles. Diverses conférences et tables rondes prépareront les participants à une séance solennelle du "Parlement européen de la jeunesse inter-pays" dans l'hémicycle du Conseil départemental de la Moselle à Metz.
Comme chaque année les jeunes "parlementaires" adopteront une motion qui sera soumise aux autorités de leurs pays respectifs. Tout le projet correspond à deux des six axes du Rotary International, la Jeunesse et la Paix.
Dans cette perspective, nous nous adressons spécialement à vous qui présidez un club à Metz. Nous recherchons notamment des jeunes filles ou des jeunes hommes de Metz qui pourraient participer à notre Ryla. Nous pouvons supposer qu'ils connaissent bien leur ville, et qu’ils pourront guider les jeunes Rylaciens venant d'ailleurs. Si vous connaissez ou si des membres de votre club connaissent de tels jeunes gens intéressés par l'Europe et par les trois pays participants, nous serions ravis de les accueillir au Ryla fin octobre