Quarante cinq jeunes d’Europe ont participé au 8e Ryla franco-germano-polonais s’est tenu du 25 au 29 octobre 2017 à Metz ...

.... sous le haut patronage du comité pour la promotion de la coopération franco-germano-polonaise (Triangle de Weimar). Ce Ryla a été organisé par les Districts 1790, 1940, 2231 et le e-Club Agora, avec le soutien du CIP Allemagne-Pologne et du CIP France-Allemagne ainsi que celui des Districts 1680 – 1740 – 1860 – 1900.

Qui aurait pu imaginer :

- Que 45 jeunes Européens soient reçus par le Président de la Banque européenne d’investissement à Luxembourg, Werner Hoyer, qui a pris un réel plaisir à leur expliquer le fonctionnement de cet établissement et a discuté librement en détail pendant un bon moment avec eux de l’Europe et de sa Banque ? Le Rotary l’a rendu possible.

- Que le chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg Yuriko Backes, ainsi qu’Anne Brasseur, membre de la Chambre des députés luxembourgeoise, ancienne Présidente de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, entre autres, leur parlent de la « migration » ? L’un des trois sujets principaux de ce Ryla, et qu’ils leur expliquent comment le Luxembourg et aussi la Commission européenne réagissent face à ce problème.

- Qui aurait pensé qu’une explication scientifique du terme de « Populisme », autre sujet de ce Ryla, fourni par Steven van Hauwaert, spécialiste dans le domaine, chercheur à l’Université de Mayence, puisse déclencher autant de discussions passionnées au sein du groupe des jeunes Européens ?

- Que la question « Que pouvons-nous  concrètement faire pour défendre les valeurs de l’Europe ? » posée par Urszula Gacek, ancienne ambassadrice de Pologne auprès du Conseil de l’Europe provoque autant de propositions intéressantes de la part des jeunes gens ?

-Que la visite de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles et la projection du film sur la vie du « Père de l’Europe » impressionnent autant les jeunes Allemands, Français, Polonais et Ukrainiens rassemblés pour ce Ryla ?

Après de telles journées le « Parlement Européen de la Jeunesse Inter-Pays » n’a eu aucun problème à formuler, en guise de conlusion, une résolution pour affirmer l’engagement profond de ses membres pour l’Europe. Une résolution qui sera envoyée aux dirigeants des trois pays du « Triangle de Weimar » et qui prouve l’impact réel du Rotary. Le 9e Ryla International aura lieu en 2018 à Lübeck, ville d’où sont parties en 2010, l’idée et la réalisation de ce Ryla.

Margarethe Potocki , RC Clermont Blaise Pascal