Grâce au Rotex 1790, les vingt étudiants d'échange (Exchange Students), qui sont actuellement accueillis dans les clubs de notre District, ont pu vivre une journée de Noël à Metz. Ils étaient encadrés par onze membres du Rotex et de trois futurs étudiants d'échange.

Une journée mémorable, comme le raconte avec passion Cécile Caillet, la présidente du Rotex 1790 : «Nous les avons accueillis le matin pour une visite du marché de Noël en ville, nous avons déjeuné place Saint-Jacques. Nous avons visité l’exposition de la Féérie des Glaces, puis nous avons partagé un jus de pomme chaud place Saint-Jacques. La journée s’est autofinancée grâce à la participation de chacun. Cette action prouve l’efficacité et l’utilité du club Rotex dans le cadre de ces échanges d’étudiants. Des actions identiques tout au long de l’année pourraient être organisées si le Rotex trouvait des moyens de financement.  Tous les Exchange Students étaient ravis de cette journée, ils ont pu découvrir Metz et apprendre à connaître des anciens du programme d’échange.  Les organisateurs de la journée y ont, eux aussi,  trouvé un réel épanouissement.  Après le succès d’une telle action, nous espérons pouvoir renouveler cette journée qui fut pleine de rires et d’émerveillement».

Le Rotex 1790 existe depuis le 6 mai 2013 à l'initiative du Rotary Club Metz La Fayette. Une convention a été signée le 12 juin de la même année avec le lycée Georges de la Tour, de Metz, établissement réputé pour son enseignement d’excellence. Cette convention prévoit la mise à disposition par le lycée d’une
salle, pour y tenir les réunions du Rotex 1790.  

«L'association "Rotex 1790", qui est indépendante du Rotary, regroupe les anciens participants au programme Youth Exchange du District. Elle a pour mission d'assurer le lien et la convivialité entre eux», précise Pascal-Hervé Schauber, ancien chairman du District et parrain de cette association.

Une page Facebook (https://www.facebook.com/Rotex-1790-426398130888062/) et l'adresse e-mail rotex1790@gmail.com permettent de joindre et rejoindre les membres du Rotex.

Et, pourquoi pas, leur venir en aide ?