Le Rotary crée dès 1962  en Floride le premier  Club Interact  destiné à des jeunes de 14 à 18 ans.

Ils ont pour devise  «aider, s’impliquer, s’ouvrir à autrui, leadership, entente internationale». Actuellement , plus de 12 300 clubs dans 133 pays et 250 000 membres maillent le monde, mais en France seulement une dizaine.  Hélas !  Notre District 1790  compte actuellement 5 Clubs et 4 en préparation .

En 1968 intervient la création d’un club Rotaract  pour une jeunesse de 18 à 30 ans, étudiante ou déjà dans la vie professionnelle, désireuse de développer un réseau « d’amitié et de services » avec des jeunes du monde entier. Son nom provient de la contraction « rotary et action », ce qui indique clairement un objectif principal : réaliser des actions locales et internationales, aider et partager ! Plus de 8000 clubs sont actifs dans 167 pays avec 180 000 membres. Notre District compte 3 Clubs et un en recomposition .

Il est important que les clubs Rotary et les Rotariens s’investissent dans la  « création, le parrainage et le suivi » de tels clubs , qu’ils les visitent , les accueillent et les aident !  Ils ne sont pas là juste pour tenir un vestiaire ou accomplir d’autres petits services . Mais, par-dessus tout, lorsque ceux-ci réalisent une action dans laquelle ils se sont énormément investis en prenant des risques, aidez-les en venant les soutenir. Montrez que nous les considérons comme nos « petits », car ils ont confiance en nous et nous estiment. Ne les décourageons pas par notre indifférence et notre absence. Ils peuvent nous apporter beaucoup dans divers domaines et ils auront potentiellement à cœur de venir grossir nos clubs, si ils gardent de leur « jeunesse associative » un souvenir riche et attractif !

Côtoyer et aider cette belle jeunesse apporte indubitablement  beaucoup de plaisir et de nombreuses satisfactions. Ne nous privons surtout pas de cela !