Le président du Rotary K.R. Ravindran et le président du conseil d’administration de la Fondation Rotary, Ray Klinginsmith, invitent tous les Rotariens à la conférence présidentielle organisée les 19 et 20 février 2016, au Palais des Festivals de Cannes. 

Cette conférence est consacrée à la prévention et au traitement des maladies. Les maladies infectieuses, les maladies hématologiques et les maladies neurodégénératives seront au cœur des débats qui rassembleront des membres du Rotary, des professionnels du monde de la santé, des chercheurs et des représentants des secteurs public et privé. Il s’agira de répondre aux préoccupations les plus pressantes en se concentrant sur les stratégies préventives et les options de traitement. 

Les maladies infectieuses sont responsables dans le monde de 17 millions de décès (maladies respiratoires, sida, maladies diarrhéiques, tuberculose, paludisme, rougeole).

En ce qui concerne les hémopathies, elles peuvent être malignes, et dans ce cas, on peut citer les leucémies, les lymphomes, le syndrome myélodysplasique et le syndrome myéloprolifératif. Les maladies neurodégénératives touchent actuellement plus d’un million de Français. Un important programme de recherches est en place en France dans le cadre du plan 2014-2019, ainsi qu’en Europe. En dix ans de campagne «Espoir en tête», le Rotary a remis 7,7 millions d’euros de dons pour la recherche sur le cerveau. 

Des séances plénières instructives et de multiples ateliers sont prévus au programme. Les modalités pratiques d'inscription sont facilitées sur le site web de la Conférence présidentielle, qui donne en même temps tous renseignements complémentaires, y compris pour les réservations hôtelières. 

Une inscription en ligne très aisée, en peu de clics : www.rotary-conference-cannes2016.org