Une fois de plus, les habitant de Lorraine et de Haute-Marne se sont montrés généreux ...

...à l’occasion de la grande collecte nationale de la Banque alimentaire de la fin novembre

Une fois de plus, les habitant de Lorraine et de Haute-Marne se sont montrés généreux à l’occasion de la grande collecte nationale de la Banque alimentaire de la fin novembre. Les Rotariens ont été fidèles au rendez-vous en apportant une précieuse contribution logistique à la réussite de cette opération, notamment dans notre District 1790.

Rien qu’en Moselle, une centaine de commerces de toutes tailles ont accueilli un millier de bénévoles d’un jour. Ils ont assuré les 29 et 30 novembre la réception et le tri des sacs de provisions remis par celles et ceux qui, en faisant leurs courses, ont accepté de donner pour aider les plus démunis. En France, 130 000 « gilets oranges » se sont mobilisés pour cette cause.  

Au cours de ce week-end marqué par la frénésie du “Black Friday“, les Lorrains et leurs voisins de Haute-Marne ont, comme de très nombreux concitoyens, participé à cette chaîne de partage et de solidarité. Lors de cette campagne de novembre au niveau national, 11 000 tonnes de denrées, soit 22 millions de repas et près de 150 tonnes en Moselle, soit l’équivalent de 300 000 repas, ont été collectées. Pour sa part la collecte à Nancy au profit de la Banque alimentaire a atteint les 7 300 kilos, mais tout n’est pas encore comptabilisé. Nous devrions être plus près de 9 000 kilos.

85 Rotariens deux jours durant ont été sur le site de Cora-Houdemont. Ledit magasin Cora a proposé à son “drive“ des lots spécifiques Banque alimentaire qui ont généré 220 kilos de denrées.

Les présidents des Banques alimentaires implantées dans le District s’unissent pour remercier les Rotariens. Créées en 1984, les Banques alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire avec 108 implantations, dont 6 dans notre District rotarien, elles s’appuient sur l’engagement quotidien de 6 500 bénévoles et 500 salariés pour collecter chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires pour les distribuer à un vaste réseau de 5 400 associations caritatives et CCAS partenaires.

La devise des Banques alimentaires est « Ensemble aidons l’homme à se restaurer » et le Rotary continuera d’y contribuer.