La sixième édition du concours « Dans la peau d’un pdg » organisé par le Rotary Club d’Epinal a bien eu lieu après deux ans de suspension.
Ce concours qui s’adresse à de jeunes étudiants issus d’établissements spinaliens a été initié afin de promouvoir l’entreprenariat et la capacité à imaginer une stratégie managériale dans une situation particulière.
Le thème de cette année ? «Vous êtes le-la PDG d’une PME, très soucieux-se de ses obligations sociales et environnementales (RSE). Votre responsabilité de chef d’entreprise vous oblige à élaborer un plan d’action de la décarbonation de votre entreprise. Le challenge est de convaincre le jury avec votre stratégie ».
Le jury était composé cette année, outre les 2 organisateurs membres du Rotary Club d’Épinal (Jean-François Barnet et Roger Perrin), de 5 chefs d’entreprises locaux (artisanat, industries, transport, banque) et la réunion a été délocalisée dans l’incubateur de startups d’Epinal : le quai alpha. Ces deux mesures ont donné une dimension entrepreneuriale convaincante à laquelle ont été sensibles les 38 candidats retenus, notamment les 5 lauréats qui ont exposé oralement et sans support numérique leurs projets.
Un dentifrice à contenant réutilisable
C’est Léna Louis, en 2ème année de Techniques de commercialisation à l’IUT Hubert Curien d’Epinal qui a remporté la palme, sur une idée originale de dentifrice à contenant réutilisable.
Après un moment solennel, la soirée s’est poursuivie par des échanges spontanés entre étudiants, chefs d’entreprise membres du jury, enseignants, directeurs d’établissement, membres du Rotary et accompagnants dans une ambiance conviviale. Cela a constitué une véritable opportunité de créer des liens, de répondre aux questions sur le fonctionnement du Rotary et d’inciter à la création d’un Rotaract, un objectif de notre club qui souhaite mettre la jeunesse à l’honneur.