L’assistance aux enfants en souffrance motrice ou psychologique est une orientation prioritaire pour la présidente du RC Epinal Séverine Gérard.
Le premier volet de cette orientation se concrétise (un deuxième sera dévoilé ultérieurement, en lien avec le SESSAD Epinal) : il s’agit d’un projet de naturothérapie, au bénéfice des enfants de l’Hôpital de jour d’Epinal (HDJ), rattaché au Centre hospitalier de Ravenel à Mirecourt.
Les porteuses du projet sont des professionnelles diverses en lien direct avec les enfants. Dr Nathalie Morlier Gandelet est psychiatre et cheffe du pôle enfants adolescents au Centre Hospitalier Ravenel, dans lequel Sophie Crugnola exerce comme cadre supérieure de santé dans le même pôle.
Au niveau de l’HDJ d’Epinal, interviennent Mme Marie-Christine Humbert, cadre de santé, Marlène Guidon, infirmière, et Sandrine Guyot, éducatrice spécialisée.
La naturothérapie consiste à immerger des personnes en milieu naturel dans l’attente d’un bénéfice en terme de santé. L’action thérapeutique est liée au contact entre les sens et l’environnement.
Le projet de soins pluridisciplinaire est personnalisé, chaque enfant à comportement autistique est encadré par un adulte. Ici, l'enfant immergé en milieu naturel se familiarise et gagne en confiance. Il découvre de nouveaux environnements et de nouvelles sensations qu'il apprivoise.
Le projet inclut les sites suivants :
- La Ferme pédagogique du Pichet à Norroy-sur-Vair,
- Les Écuries De Laxiere à Marainville-sur-Madon (équithérapie),
- L'ardoise verte à La tranchée de Docelles,
- La Gaec de la Bonne Franquette à Girancourt,
- La SPA - Société Protectrice des Animaux,
- Vittel Rond Pré Equitation (équithérapie),
- Le Parc Sainte Croix à Rhodes,
- Les Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges