Il a pris le départ en pleine réunion statutaire de son club… à quelques milliers de kilomètres de son aventure sur l’île de la Réunion.
Past-président du Rotary-club Nancy Héré, Laurent Beglé, enchaine les ultra-trails depuis des années, mais sa dernière course défie toute imagination : 171 km, 10 250 mètres de dénivelé positif.
En quatre mots : la Diagonale des fous. Tout a commencé le mercredi 20 octobre à Saint Pierre dans le sud de l’île. Le parcours en dents de scie tatoué (provisoirement) sur l’avant-bras, Laurent Beglé s’élance avec quelque 2 600 coureurs. « Je me mets dans ma bulle », confie-t-il. À l’arrivée du premier ravitaillement, il est victime d’une crise d’hypothermie. « Avec des couvertures de survie, des soupes, du thé de frictions, me revoilà d’attaque, mais j’ai pris deux heures dans la vue ». Autre souvenir mémorable : la traversée du fameux cirque de Mafate. « Pendant 30 km, il n’y a pas d’échappatoire. Quand tu rentres, tu te débrouilles pour en sortir ».
À l’arrivée, le Rotarien nancéien a mis 52 heures sans une minute de sommeil pour boucler. « Cela m’a surpris, mais je n’en ai pas éprouvé le besoin. Je me suis même payé le luxe de boire une petite bière que l’on m’avait proposée dans les derniers kilomètres.
C’est un trail inouï au cours duquel la solidarité est de mise entre les coureurs, dans la droite ligne des valeurs rotariennes ».