Ary est un petit ours au tempérament affectueux qui aime les enfants et a pour vocation de les accompagner dans leurs soins.

Notre Rotaract Nancy séduit par la peluche et le message d’amour et de réconfort qu’elle véhicule a décidé d’en faire son miel en Lorraine.

L’action Ary a été créée lors du mandat 2021-2022 conjointement entre les Rotary et les Rotaract du District normand 1640 avec le partenariat d’Histoire d’ours. Lors de la mise en place de cette action chaque ourson acheté a vu son jumeau offert à un enfant des services médicaux d’urgence.

Lorsque Ary a intégré les rangs du Rotaract Nancy, l’idée nous est venue de proposer à l’interclubs nancéien d’acquérir des oursons dans le but de les offrir à nos enfants hospitalisés à l’occasion de la Saint-Nicolas. 156 oursons Ary ont été achetés par les onze clubs nancéiens afin de de les offrir aux enfants. Au vu de l’engouement autour du projet, nous avons décidé d’ouvrir l’action aux quatre autres Rotaract du District. 48 oursons Ary ont été commandés par les Rotaract Moselle Est, Chaumont et Metz Graoully, appuyés par leurs interclubs respectifs. 204 oursons ont donc été commandés par le District.

Les oursons offerts étaient supposés rester en Normandie comme le commandait leur action initiale, mais à la vue de notre beau projet au profit des enfants hospitalisés, les Normands séduits nous ont laissés emporter les oursons offerts. Cependant, pour les remercier de ce partenariat, nous avons confié aux trois Rotaract du 1640 (Caen, Rouen et Le Havre) 60 oursons. Ils seront donnés à un service d’oncohématologie pédiatrique. Notre action Ary a ainsi créé de l’amitié et de la joie interdistricts.  

348 oursons en Lorraine

103 Ary ont ainsi pu être offerts par l’interclubs de Nancy le 8 décembre à l’hôpital d’enfants de Brabois en présence de Vincent Pommier Gouverneur, Martine Delatte Gouverneur élu, Lionel Dengler ADG et Florian Baudin RRD.

Lors de cette remise, nous avons eu l’honneur d’échanger avec le Professeur Chastagner, Chef du service d'oncohématologie pédiatrique, à propos du quotidien des jeunes patients. D’autres remises interviendront en janvier 2023 avec une remise de 30 oursons à l’hôpital de Mercy à Metz, et une remise de 20 oursons à Forbach. Puis suivront des remises à Flavigny et à Chaumont. La dernière partie des Ary sera offerte dans d’autres secteurs afin de renforcer l’amitié interclubs et offrir de la joie au sein du District.