Le Rotary a mis le cap sur le développement durable. Il en a même fait l’un des piliers de son action à travers le monde. Plus proche de nous, Pascal Péran, le Gouverneur élu, veut transformer cette cause essentielle, en l’une de ses priorités.

Il est résolu à ancrer le District 1790 dans une vaste entreprise à caractère environnemental. Une rose, une ruche, la vie est une entreprise qui a du souffle…naturel.

L’opération “une rose, une ruche, la vie“ a pris corps au plan national. Elle ambitionne de faire acheter des rosiers par les clubs, qui trouveront les partenaires ou interlocuteurs pour les replanter. Après ce premier geste en faveur du fleurissement et de l’appel à la biodiversité, les clubs pourront poursuivre la démarche en s’associant à des apiculteurs en les aidant à acquérir des ruches. Les abeilles sont les premiers pollinisateurs de la nature. En volant de fleur en fleur, elles sont les maillons essentiels à la vie des plantes et de leur bonne santé, dépend donc celle de la nature qui nous environne. De la même manière, les hôtels à insectes constituent une contribution de toute première main au bon équilibre de la diversité. Les clubs et les Rotariens sont donc appelés à se mobiliser en faveur de cette cause. Une œuvre qui s’inscrit dans la profondeur et la durée, qui connaîtra son point d’orgue le 21 novembre 2021, pour la « Rotary journée environnement. »

Boucle vertueuse

En s’engageant à planter des milliers de rosiers, les clubs deviennent les jardiniers de l’environnement. Non seulement ils vont embellir et fleurir leurs villes et secteurs, mais aussi contribuer au partage, à l’amour et à la paix. En plantant la reine des fleurs, ils contribueront aussi à l’achat de ruches ou d’hôtels à insectes, qui permettront de boucler la boucle vertueuse en faveur de la nature et de la biodiversité. Comment se déroulent les opérations ? Jacques Fleurentin (RC-Metz Rive gauche) est désormais le responsable de l’axe développement durable du District. Il est donc le référent des clubs dans cette opération à détentes multiples. Chaque club est invité à se doter d’un responsable du développement durable et c’est lui qui passera sa commande de rosiers à Jacques Fleurentin. Une fois l’ensemble des besoins du District fusionné, Jacques adresse la commande globale au fournisseur Meilland. Les livraisons interviennent avant la mi-novembre et sont diffusées dans les clubs. Durant la période, les clubs prennent contact avec les villes, les entreprises, les particuliers, les écoles, afin qu’ils soient partenaires de l’initiative et contribuent à planter les rosiers le moment venu. Le club revend les rosiers en dégageant un bénéfice qui permet ensuite d’acheter des ruches et des hôtels à insectes. Si en France, les clubs achètent chacun 50 rosiers, cela fait 50 000 pieds et permet l’achat de 2 000 ruches ou hôtels à insectes

Chacun son rôle

Voici, chers amis, le déroulé pratique de l’opération “Une rose, une ruche, la vie“ qui va marquer d’une pierre blanche du développement durable, la prochaine mandature. Le calendrier est tracé et nos clubs seront très vite amenés à prendre une décision qui si elle est positive, se traduira par une prise de position : une commande certes, mais aussi une réflexion à propos du niveau d’engagement dans la démarche.

Le club se charge des flyers pour l'aider à vendre les rosiers. Un modèle d’affiches A3 et abribus est disponible. Le bon de commande à valider auprès du client, il faut encaisser la prévente pour livraison début novembre. Le bon de commande global par carton complet par variété (Drift et Perfumella) sera à adresser au District avec le virement au plus tard début septembre Le District identifie les adresses de livraison de chaque club, réceptionne les commandes des clubs et encaisse la valeur achat. Il transmet la commande des clubs à Meilland qui livrera chaque club. Il paye le fournisseur Meilland à réception de la facture. Le District informera le club sur la marge qu'il aura réalisée et lui adressera le bon de commande pour les ruches ou/et les hôtels à insectes. Le club adressera sa commande de ruches et hôtels à insectes avec son règlement. Le club aura passé sa commande auprès du District courant novembre. Les livraisons interviendront courant mars, avec un point de livraison par district ; le District fera son affaire de réacheminer les ruches vers les clubs. Le club aura pris contact avec l'apiculteur ou le rucher école pour leur fournir les ruches et la mise en place des ruches et hôtels à insectes suivra. Il s’agit d’en profiter afin de créer un événement pour la Journée mondiale de l'abeille le 20 mai 2022. D’ici-là, la journée du 21 Novembre 2021 verra la plantation des rosiers.

Vos contacts utiles :

Jacques Fleurentin, responsable environnement-développement durable du District.
Jacques.fleurentin@free.fr, 0608610574

Jean-Christophe Erbstein, responsable communication du District
jcerbstein@gmail.com, 0619745466