Catania en Sicile a accueilli récemment « l’Institute », où se sont retrouvés des gouverneurs anciens, ceux qui sont dans l’ action, les gouverneurs élus et nommés.
Catania en Sicile a accueilli récemment « l’Institute », où se sont retrouvés des gouverneurs anciens, ceux qui sont dans l’ action, les gouverneurs élus et nommés.
Tous ont été amenés à travailler sur les thèmes essentiels du Rotary, d’abord en séances plénières, puis en ateliers. Le nouveau plan stratégique a été repris depuis sa genèse devant les difficultés constatées dans le maintien des effectifs notamment aux Etats-Unis du Nord et en Europe.
Les DGE ont l’obligation de suivre “l’Institute“ de leur année. Il s’agit d’un séminaire de formation préalable spécifique, avant la formation de janvier à San Diégo. Cette manifestation a été placée sous la houlette du Président international Marck Maloney, avec la présence de J. Hewko, Directeur général du Rotary international et M. Shuppert vice-président de la Fondation.
Cela a été l’occasion pour ces personnalités de répondre aux questions posées par les membres de l’assemblée, sur les évolutions en cours du Rotary. Il a été question de l’intégration du Rotaract dans le Rotary et de l’ouverture d’un nouvel axe en complément des six existants : l’écologie. La réponse, du Président a été : « le Rotaract se rapproche de plus en plus du Rotary. Pour l’instant l’indépendance du Rotaract est toujours reconnue. » A propos d’un nouvel axe en rapport à l’écologie, le Président est favorable à cette nouvelle orientation.
En revanche, le Vice-président de la Fondation a précisé qu’il n’y avait pas de nouvel axe à mettre en place actuellement. Les axes existants ayant naturellement une approche écologique.
L’année prochaine “l’Institute“ se déroulera à Copenhague.