La 59ème Potée du Xaintois a eu lieu, comme il se doit, le troisième mardi de janvier, soit le 16 janvier cette année,

...au restaurant Burnel de Rouvres-en-Xaintois. Traditionnellement organisée par le Rotary-club de Vittel, cette sympathique manifestation a réuni près de 70 participants venant de 12 clubs de notre District.

La potée est un plat traditionnel du Xaintois dans lequel on trouve : oignons, haricots verts, carottes, navets, pommes de terre et haricots blancs accompagnés de lard, saucisson lorrain et palette de porc, le tout mijoté avec du saindoux. Bref un roboratif plat d’hiver… qui s’insère dans un beau menu : Soupe aux petits haricots avec sa crème ; Quiche Lorraine ; Potée ; Munster ; Tarte à la mirabelle ; Café et pousse café (Une mirabelle bien entendu). Le tout arrosé d'un vin gris de Toul et d’un Bordeaux rouge.

Parmi les intronisations effectuées cette année à la confrérie de la Potée, signalons celles de Jean-François Mamias (RC Toul) et de Jules Rousseau (RC Neufchâteau), venus rejoindre Philippe Colin (RC Saint-Dié) et François Douillot (RC Chaumont) dans le cercle très fermé des Vénérables totalisant plus de 35 ans de présence à la Potée…

Merci à Etienne Marchal et au club de Vittel, organisateurs de cette rencontre, qui cultivent une composante fondamentale du Rotary, l’amitié. Longue vie à la Potée du Xaintois!

Légende photo : Etienne Marchal (RC Vittel) et Anne-Marie Burnel, grande prêtresse de la confrérie, en compagnie de Jean-Paul Haton