Organisé avec le club Innerwheel, ce jeu a rassemblé près de deux cents adeptes au profit de l'autisme

Organisé avec le club Innerwheel, ce jeu a rassemblé près de deux cents adeptes qui ont passé leur dimanche à regarder le meneur de jeu* tourner son boulier de 90 boules et annoncer le numéro tiré avec souvent un jeu de mots lié au numéro pour égayer la partie.​​

Puis les joueurs ont disposé une petite pastille sur leur grille si celui-ci était présent sur leur carton, l'objectif étant d'obtenir une "quine" c'est-à-dire tous les numéros sortis.

La recette de cette journée de loisirs a été affectée au financement de trois postes d’activités pédagogiques de personnes autistes du Foyer d’Accueil Médicalisé "L'Albatros" de Volkrange à Thionville.

Chaque année naissent en France environ 8000 autistes et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Les parents peuvent s'apercevoir des premiers signes de l'autisme durant les deux premières années de l'enfant au niveau du regard et de l'absence de tentative de communication par gestes ou babillage.

Il n'existe à ce jour pas d'examens permettant de dépister l'autisme. Son diagnostic se fonde sur un entretien avec les parents et sur l'observation de l'enfant et son aptitude à nouer des liens sociaux, communiquer et interagir avec un environnement donné.

Le développement d'un système de communication répondant aux besoins spécifiques des personnes avec autisme est une priorité. Le matériel fourni doit permettre d'organiser des séances d'apprentissage et aussi de temps de travail en autonomie. Pendant ces moments là, des professionnels proposent aux usagers des exercices de table afin qu'ils puissent maintenir leurs acquis ou développer des compétences.

* Un grand merci à Bernard Casadamont du RC Nancy Stanislas qui nous a aidés dans notre entreprise.