Le Rotary club Thionville Porte de France a organisé deux représentations d’une pièce de théâtre en hommage à Alda Merini, grande poète italienne, peu connue et peu traduite en France, mais qui mérite d’être connue.

La compagnie théâtrale amateur La Maschera, a joué une pièce écrite par Paolo Scarpato, le directeur de la troupe. Elle a donné deux représentations qui ont permis à 153 spectateurs de découvrir une poésie toute en finesse et dédiée à l’amour de la vie avec toutes ses difficultés. Alda Merini, auteur des poèmes que Paolo Scarpato a traduit, a été hospitalisée en milieu psychiatrique pendant de longues années.

Les trois actrices, les deux acteurs et le pianiste ont interprété avec passion et brio, un texte difficile. Les longs applaudissements lors des deux représentations ont récompensé le travail d’organisation du RC Thionville Porte de France et celui de la compagnie La Maschera.

La recette de ces deux soirées sera entièrement dédiée à l’Ukraine par l’intermédiaire du District et de Pascal Péran son Gouverneur.