Un sapin de bois avec QR-code à la place du chalet et du vin chaud, tel est le programme du RC-Sarreguemines cette année, pour ne pas faire défaut malgré les limitations du moment.
Depuis 23 ans le Rotary de Sarreguemines vend le meilleur vin chaud de la ville dans son traditionnel chalet de Noël en zone piétonne. Ouvert tous les jours, les quatre semaines avant Noël de 14 heures à 19 heures, le tout Sarreguemines s’y retrouve avec grand plaisir pour un moment de convivialité : c‘est un lieu de rencontre et d ‘amitié. Tous les Rotariens sont mis à contribution, la grille de présence est établie fin octobre. Selon les moments d ‘affluence, nous sommes deux à quatre à tenir le stand. Le vin chaud est préparé en continu selon une recette affichée au chalet. Nos jeunes amis du Rotaract viennent prêter main forte les week-ends et vendent des bretzels. Les mamans de l‘association « les diplômes de Ted », nous confient la vente des gâteaux de Noël cuisinés par leurs soins. La logistique est intense : montage et démontage du chalet, cette année il aurait été monté le 27 novembre et démonté le 25 décembre, les achats, la mise en place des ingrédients : vin, oranges, sucre, eau, sachet d’épices conditionnés à l’avance. Le bénéfice annuel est de 25 000 euros environ pour 2 200 bouteilles de vin de Bordeaux achetées. C ‘est l ‘action la plus rémunératrice. Nous organisons également chaque année un concert Classica et un concert Event, l’année passée « Queen » a été au programme.
Aussi, pour compenser toutes ces actions annulées cette année, nous avons mis en place, à l ‘endroit de chalet, un sapin en bois façonné par nos amis Rotariens pour lancer un appel aux dons via QR code, Facebook et le site internet du Rotary et mise en place d‘une cagnotte en ligne. Cette gestion du “chalet de Noël“ est très vivante et animée. Mais le partage dans une ambiance de magie de Noël nous manque beaucoup cette année.