Le RC Sarrebourg a repris ses activités et ses responsables ont décidé d’aborder cette rentrée en la plaçant sous le signe de l’espérance :

 après avoir rappelé à chacun l’importance de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et relaté l’historique de la réflexion sur la Paix entamée il y a longtemps par le Rotary international.

Le conférencier, Bertrand Denis (missionné pour la Paix, club de Nancy Majorelle) indique que les Rotarys clubs s’impliquent avec conviction dans une approche du monde résolument humaniste et universaliste que seule la paix autorise. Ainsi la Paix est-elle à l’honneur, au cœur de nos actions, et comme chacun peut le lire dans le dernier numéro de Rotary Mag « par sa philosophie et ses actions, le Rotary contribue à la paix. »  Mais nous sommes conscients que l’univers que nous partageons est fragile, et la question de la Paix nous conduit à considérer avec gravité notre rapport au vivant, plaçant au centre de nos préoccupations les perspectives possibles pour le monde de demain. Il apparaît qu’il faut aller plus loin qu’une paix incertaine et c’est à la conception d’une paix positive que l’idéal rotarien nous invite. Servir et construire, la paix d’abord, puisque qu’elle est la clé de voûte nécessaire à la mise en œuvre des autres axes qui fondent notre engagement et orientent nos actions.

Au profit des enfants malades

Le club de Sarrebourg a le projet de mener des actions en faveur du handicap de l’enfant, et plus précisément du handicap autistique si discriminant, afin d’offrir aux plus vulnérables des conditions dignes de vie, dans des milieux qui intègrent, où la prise en considération de la vulnérabilité permet d’élaborer le plus équitablement possible la norme et « de prendre soin ».  Ainsi agirons-nous pour la protection de l’enfant malade, pour le soutien aux mères souvent dépassées par la maladie de leur enfant, en faveur de l’éducation car ces jeunes malades en sont souvent exclus, pour l’environnement enfin car il s’agit aussi d’imaginer pour demain des structures orientées dès leur conception pour améliorer des lieux de vie adaptés. Ainsi agirons-nous pour la Paix.