Grâce à plusieurs de ses membres, le club de Saint-Dizier a visité différentes chapelles de Haute-Marne édifiées suite à des pandémies liées à la peste et au choléra. Une thématique directement liée notre actualité.

Sous forme de “road trip“ en voiture et “road book“ à la main, ce ne sont pas moins de 11 chapelles successives ont été découvertes. De Notre-Dame de Buxereuille à Chaumont, en passant par Notre-Dame de la Frilousse à Vicq, Notre-Dame des Victoires à Lecey… Les chapelles sont toutes plus belles et gorgées d’histoire les unes que les autres.

La journée a été des plus conviviales avec restaurant le midi et verre de l’amitié en fin de journée, le tout en respectant les gestes barrière de la pandémie qui sévit ce jour, --ni la peste, ni le choléra- mais bien la Covid-19.

La deuxième étape nous a conduits à la chapelle Notre Dame de Blécourt, où le roi Dagobert, roi de France au VIIème siècle, y tomba malade et promit, en cas de guérison, de faire construire une chapelle. Il tint sa promesse.