Partager une journée avec des personnes en situation de handicap mental ou physique sur une base nautique.

Handivoile est une association créée en Septembre 2002 par le Rotary-Club de Paris-Nord. L’idée de départ est de partager une journée avec des personnes en situation de handicap mental ou physique sur une base nautique. Pour le Rotary-club de Saint-Avold c’est une première ! Notre club est également le premier club à organiser cette manifestation dans le Grand-Est.

Sous l’impulsion de notre président Patrick SABISCH et de Marc CAZALET, responsable de cette journée, nous avons accueilli 14 jeunes de l’IME (institut médico-éducatif) de SAINT-AVOLD accompagnés de 5 encadrants et 9 parents à la base nautique du club de Voile de CREUTZWALD.

En présence de nombreux rotariens du club, la journée a débuté par l’accueil/petit déjeuner des participants dans les locaux du club de voile. Puis les jeunes se sont divisés en 2 groupes de 7 et ont pu s’essayer aux 3 activités proposées sur la journée :

  • Une initiation à la voile sur le lac de CREUTZWALD encadrée par les moniteurs du club de voile
  • Une activité mini-golf
  • Une ballade en quad dans la forêt au Sud de CREUTZWALD encadrée par le club de quad de ST AVOLD

Un repas pris en commun à l’hôtel Aster située à quelques mètres du lac a permis à chacun d’échanger en toute convivialité sur la demi journée écoulée. Les encadrants ont également pris plaisir à découvrir les jeunes  et leurs familles dans un contexte différent de l’IME.

La journée s’est terminée autour d’un goûter et les jeunes, fiers de leurs exploits de la journée, se sont vu remettre une médaille par le Maire de CREUTZWALD.

Une bien belle journée ensoleillée où nous avons pu voir le bonheur sur le visage de ces jeunes et de leurs parents.

Une belle action qui s’inscrit pleinement dans l’esprit Rotarien et qui est à renouveler dans les années à venir comme un marqueur de notre Club.