Ce soir-là, la magie de Noël se lisait dans les yeux des enfants de La Chaumière et se reflétait dans les yeux des Rotariens et de leurs épouses.

Le mardi 15 décembre, elle enveloppait cette «Chaumière» en pleine effervescence. Sur la pointe des pieds, les uns après les autres, les invités se retiraient, le cœur un peu gros, émus et attendris par les regards pétillants de ces petits lutins qui venaient de recevoir leurs cadeaux des mains du Père Noël.

Quelques heures auparavant, les membres du Rotary-Club de Pont-à-Mousson et leurs épouses, au nombre de 61, étaient accueillis par des enfants tous très élégants, des plus petits, âgés de 3 ans, aux plus grands. Tous coiffés comme des princes et princesses par Sylvie, épouse d’un rotarien, vivaient la fièvre de leur soirée de Noël. Après l’apéritif et le mot d’accueil de Francis Robert, directeur de La Chaumière, enfants, personnels de l’établissement et rotariens, au nombre de 150, se mélangeaient autour des tables magnifiquement décorées par les enfants.

Dans un esprit de famille très vite instauré à toutes les tables, grands et petits se sont pris à échanger, voire se risquer à quelques confidences. Le président du Rotary-Club de Pont-à-Mousson, Daniel Clavel, a remis à chaque enfant une clé USB, utile dans le cadre de la toute nouvelle démarche pédagogique, engagée à La Chaumière avec le concours de deux rotariens, afin de permettre aux jeunes d'accéder au numérique et à internet.

Le club de Pont-à-Mousson est engagé depuis 50 ans dans le développement de la maison d’enfants La Chaumière au sein de l’association «Les Amis de la Chaumière». La soirée de Noël est, chaque fois,  l’occasion de vivre des temps forts d’échanges avec les enfants et les éducateurs de l’établissement.