Comme chaque année depuis 17 ans, le Rotary club de Pont-à-Mousson a participé à la journée de simulation d’entretiens d’embauches organisée en partenariat avec le lycée Hanzelet.

Cette opération d’envergure destinée aux élèves des sections Bac professionnel, secteur industriel et tertiaire de l’établissement, a pu être maintenue cette année dans le respect des règles sanitaires.  Une série d’entretiens s’est déroulée jeudi 21 janvier dans le cadre du forum « Après mon bac pro ». Une centaine de garçons et filles du lycée Hanzelet inscrits en sections BAC professionnel et quelques élèves de BTS ont été attendus à cette occasion.

En accord avec la direction de l’établissement, les Rotariens du club de Pont-à-Mousson se sont proposés pour aider les futurs jeunes diplômés à préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Cette simulation a permis aux élèves et étudiants d’affiner leur projet personnel et de vivre une première expérience de présentation face à un employeur.

Une préparation pédagogique préalable dispensée par les enseignants a permis à chaque élève de tirer parti de cet échange direct avec le monde du travail. Chaque entretien individuel s’est concrétisé par un retour constructif sous forme de conseils personnalisés. Il s’est agi d’un exercice grandeur nature, d’une première expérience riche d’enseignements pour que les jeunes soient mieux préparés à leur entrée dans la vie professionnelle.

Pour les membres du Rotary, cela a été une occasion de plus de « Servir d’abord », en faisant en sorte que ces jeunes puissent bénéficier de l’expertise et de la qualification de professionnels de haut niveau.