Depuis plus de quarante ans, le Club Rotary a crée une action à destination des élèves de classe de 4ème

Il y a plus de quarante ans, le Club Rotary a crée une action à destination des élèves de classe de 4ème des communes de Dombasle, D'Einville au Jard et de Saint-Nicolas-de-Port.

Les élèves sont réunis dans un seul collège un samedi matin, et ils sont répartis dans 23 ateliers organisés cette année dans le collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas-De-Port. Chaque élève a la possibilité de participer à deux ateliers, dans lesquels des intervenants professionnels présentent différents domaines d'activité : agriculture-forêt-horticulture-vétérinaire,bâtiments-travaux publics-sciences industries banque assurance immobilier , carrières juridiques, administration gestion commerce transport logistique hôtellerie restauration tourisme arts spectacles défense sécurité santé social animation sports communication mécanique...

Les élèves sont consultés au moment de la préparation par un questionnaire, où ils choisissent et classent les domaines qui les intéressent. Plus de 500 jeunes participent à cette opération, dont l'objectif est de donner des informations très pratiques et concrètes sur les métiers. Les jeunes peuvent poser des questions et réfléchir à leur futur métier et peut-être même trouver une orientation s'ils sont indécis.

Pour cette opération 70 personnes sont nécessaires : les professeurs des collèges invités, et les intervenants professionnels bénévoles recrutés par le Rotary Club, partenaire et co-organisateur de l'Opération Carrière. Dans chaque atelier les élèves ont pu voir un diaporama suivi d'un débat avec questions-réponses.

A la fin des ateliers un nouveau questionnaire est proposé pour évaluer l'impact de l'opération et savoir si elle avait permis de répondre à leurs attentes. Les intervenants s'efforcent de présenter aux jeunes les métiers, les conditions de travail, les revenus, les avantages et les inconvénients en toute transparence. Les organisateurs espèrent, comme chaque année, avoir fait naître chez les participants une envie d'en savoir plus et de réfléchir à un avenir professionnel satisfaisant